Les joueurs de Bodilis Plougar vont tenter de se qualifier pour le septième tour de la coupe de France.
Les joueurs de Bodilis Plougar vont tenter de se qualifier pour le septième tour de la coupe de France. (Photo BPFC)

Le petit club du Nord-Finistère a remporté la Prépa de rêve devant de clubs beaucoup plus gros. Retour sur la mobilisation et la réussite du Bodilis Plougar FC.

« C’est à l’image du club, beaucoup de vitalité et d’engouement ! » A la tête du FC Bodilis Plougar depuis treize ans, Loïc Bernard résume parfaitement la raison pour laquelle son club a remporté la Prépa de rêve. Le club du Nord-Finistère va en effet accueillir Laurent Fournier lors de l’entraînement de vendredi soir puis du match de dimanche contre Plédran. « Je ne suis pas sûr que mes joueurs le connaissent, plaisante André Paugam, l’entraîneur du BPFC, qui possède une équipe très jeune. En fait, je n’ai pas trop suivi. Je me suis contenté de voter tous les jours,ce sont les joueurs qui se sont pas mal bougés ! »

Mais comment le petit club de tout juste 200 licenciés a-t-il réussi à se mobiliser pour remporter cette Prépa de rêve ? « C’est un ancien joueur du club qui a partagé le lien de la FFF puis je l’ai mis sur la page, raconte un des gestionnaires de la page Facebook du club. Ça a démarré doucement jusqu’au tirage au sort de jeudi dernier où on a su qu’on était deuxième. A partir de là, tout le monde a joué le jeu en partageant en masse et en faisant du mailing dans nos entreprises. Les clubs voisins et les sponsors ont partagé également le lien sur leurs réseaux respectifs. Même le Landi FC que nous avions éliminé au tour précédent. » Finalement, Bodilis Plougar a doublé Plomelin sur le fil.

Cinq montées en huit ans !

La venue de Laurent Fournier ne va néanmoins rien changer au quotidien. « On ne va tout révolutionner, assure le technicien du BPFC. On va s’entraîner mercredi et vendredi comme d’habitude. Son aide sera peut-être intéressante sur le côté mental même si c’est une des forces de mon équipe. » La coupe, Bodilis Plougar connaît bien puisque le club a été en finale de la coupe du Conseil départemental la saison dernière (défaite 1-0 contre la réserve de Guipavas).

Cette Prépa de rêve va aussi mettre en valeur le club né en 2004 de la fusion entre la Jeanne d’Arc de Bodilis et de l’Etendard de Plougar. « On a connu cinq montées en huit ans et c’est aussi la première fois qu’on dépasse le quatrième tour, rappelle Loïc Bernard. On a une ligne de conduite avec beaucoup de rigueur. Mais aussi un tissu de bénévoles qui réalise de l’excellent travail. » Cette victoire est donc celle de tout un club… qui espère aussi que cela se répétera dimanche sur le terrain !

Jérome Bouchacourt