Pierre Mainguy a su regagner sa place dans les buts challandais après la descente en DH à l'été 2016.
Pierre Mainguy a su regagner sa place dans les buts challandais après la descente en DH à l'été 2016. (Photo FC Challans)

Écarté il y a deux ans, Pierre Mainguy a su se remettre en question pour redevenir indispensable dans le but challandais. Rencontre.

Pour un promu, le début de saison du FC Challans est plutôt satisfaisant ?
« C’est clair qu’on a plutôt bien commencé la saison. Mais il faut reconnaître que nos adversaires ne nous attendaient peut-être pas, à l’image du premier face à Châteaubriant (victoire 3-0, N.D.L.R.). Mais depuis qu’on est entré en coupe de France, avec des matches de championnat un week-end sur deux, nos prestations sont moins bonnes. Cela s’est vu lors de la défaite à Sablé il y quinze jours. Mais ça permet de nous remettre les idées au clair, c’est le bon moment. »

Le mauvais début de saison d’il y a deux ans, lors de la première montée en CFA2, a-t-il servi de leçon ?
« En effet, cette saison galère nous a servi. Surtout qu’une grosse partie de l’effectif est encore au club. Et puis il y avait pas mal de joueurs qui étaient arrivé durant l’hiver pour nous renforcer. »

« Vertou ? Un petit esprit de revanche ! »

Et pour toi notamment puisque tu avais été écarté avec l’arrivée d’Aly Yirango ?
« Je n’avais pas fait un gros début de saison, je n’étais pas décisif. Il faut savoir prendre sur soi, continuer de travailler. Puis Guillaume (Mauduit, son entraîneur) m’a fait confiance l’an dernier après la descente en Division d’Honneur. Il faut reconnaître qu’on a une très bonne assise défensive, ce qui facilite la tâche du gardien ! »

Après la défaite à Sablé, votre première en championnat, recevoir le co-leader Vertou n’est pas une rencontre très simple ?
« Justement, ça va être un bon match de National 3 car Vertou possède une belle équipe avec des joueurs qui évoluent ensemble depuis pas mal de temps. On va pouvoir se mesurer à une des meilleures formations du groupe. Et puis on avait perdu nos deux matchs contre eux il y a deux ans, on aura donc un petit esprit de revanche. »

Jérome Bouchacourt