Le stade de la Bernardière n'est homologué qu'au niveau 5... alors que des travaux ont été réalisés cet été.
Le stade de la Bernardière où évolue la JSC Bellevue. (Photo Jérôme Bouchacourt)

La suspension de terrain pour toutes les équipes de la JSC Bellevue a été infirmée par la FFF en appel. Explications.

C’est une beau camouflet que la Ligue des Pays de la Loire a subi lors de la commission supérieure d’appel de la Fédération Française de Football dans le dossier de la JSC Bellevue. Même si le président Gérard Loison, le juriste Julien Leroy et l’arbitre de la rencontre du match de Gambardella Bellevue – Cholet s’étaient déplacés Boulevard de Grenelle, l’instance régionale n’a pas réussi à prouver les sanctions qu’elle avait prises contre le club nantais.

Petit rappel des faits. Le 18 novembre dernier, la rencontre de coupe Gambardella entre la JSC Bellevue et le SO Cholet avait été émaillée d’incidents à la mi-temps avec la mère d’un joueur qui avait insulté l’arbitre avant de frapper à sa porte à la pause. Le rapport de l’officiel avait amené à une suspension de deux mois pour toutes les équipes de Foot à 11 du club nantais. Mais la FFF en a décidé autrement en appel.

La JSC Bellevue va devoir faire attention !

« Considérant que viser l’ensemble des équipes de ce club, comme l’a fait ladite Commission, apparaît excessif, quand bien même il présente un certain nombre d’antécédents survenus lors des trois dernières saisons » … « Considérant, dès lors, qu’il y a lieu de sanctionner exclusivement l’équipe U18 de la J.S.C. Bellevue et d’annuler l’ensemble des sanctions visant ses autres équipes de jeunes et ses équipes Seniors » relève notamment la commission.

En conséquence, l’instance fédérale a décidé les choses suivantes : « Annule la suspension ferme de terrain du Stade des Bernardières à l’encontre des autres équipes de la J.S.C. Bellevue Nantes »« Annule les 2 matchs de suspension ferme du terrain du Stade des Bernardières infligés à l’encontre de l’équipe première par révocation partielle du sursis prononcé le 09.03.2016 (le sursis continuant donc à courir) »« Attire l’attention de la J.S.C. Bellevue Nantes sur le fait que si de nouveaux incidents de cette gravité devaient se reproduire sur ce terrain, et ce, quelle que soit l’équipe concernée, il lui sera demandé de déclarer un autre terrain offrant plus de garanties de sécurité, pour toutes ses rencontres à domicile ».

Comme nous l’avions expliqué dès la sortie de la sanction initiale, les sanctions étaient donc disproportionnées. Mais la JSC Bellevue a aussi obtenu un sursis supplémentaire et le club Nantais devra faire attention dans les mois à venir.

Jérome Bouchacourt