A l'image des Sorinières ou de Bouaye, les clubs pourront inscrire leurs équipes en championnat de Ligue la saison prochaine.
A l'image des Sorinières ou de Bouaye, les clubs pourront inscrire leurs équipes en championnat de Ligue la saison prochaine. (Photo Philippe Serre - Reflex 1.7)

Avec la fusion des Ligues Atlantique et Maine, les championnats de jeunes vont connaître une énorme chamboulement la saison prochaine. Notre rédaction fait le point.

Samedi matin, la Ligue de Football des Pays de la Loire va présenter son projet de réforme des championnats jeunes lors de son assemblée générale. Un projet qui avait été loin de faire l’unanimité à l’automne dernier puisque près de la moitié des clubs avaient voté contre à la dernière AG (48%). Mais avec la fusion entre les ex-Ligues Atlantique et Maine, il était nécessaire de remettre à jour ces championnats.

« C’est surtout parti du fait que la Fédération nous impose d’avoir un taux de clubs en Ligue autour de 10%, explique Didier Esor, le président délégué de la LFPDL. Ça va être un grand changement pour les clubs de Mayenne et Sarthe qui avaient un grand nombre de championnats de Ligue par rapport au nombre de clubs. »

L’équipe technique a donc planché pendant des mois sur cette réforme. Tout sauf simple avec des championnats qui sont aujourd’hui complètement différents. Chacun des cinq Districts aura le droit à un nombre de clubs suivant son pourcentage de licenciés : Loire-Atlantique (34,%), Maine-et-Loire (23,8%), Vendée (18,7%), Mayenne (11,9%) et Sarthe (11,5%).

La grande nouveauté des futurs championnats est la possibilité de mettre en avant une génération. « Les clubs vont pouvoir candidater pour jouer au niveau où ils pensent que leur équipe peut évoluer, précise Didier Esor. On veut mettre en place des championnats générationnels où il n’y aura pas de montées ni de descentes en cours de saison. Ces nouveaux championnats se dérouleront en trois phases. » Une première phase d’étalonnage aura lieu en septembre/octobre puis deux phases de brassage de novembre à Février et de mars à juin pour les catégories U14, U15 et U17.

Seulement quatre mutés en jeunes la saison prochaine ?

Pour les championnats U16 et U18, ce sera un championnat Elite de septembre à juin. Ils seront qualificatifs pour les championnats nationaux U17 et U19, ce qui permettra à la génération qui gagne son accession de pouvoir évoluer au niveau supérieur. « Les clubs qui travaillent sur la formation des jeunes seront récompensés, indique le président délégué de la Ligue PDL. A partir de U14, le suivi générationnel pourra permettre d’emmener une équipe vers le championnat supérieur au fil des saisons. »

L’instance régionale veut aussi mettre en valeur l’aspect pédagogique. « On va essayer l’arbitrage des jeunes par les jeunes avec des joueurs qui seront arbitres assistants en U14 et U15, informe Didier Esor. Lorsqu’un joueur sera pénalisé par un carton blanc pour incivilité, il sera remplacé afin de ne pas pénaliser toute son équipe. » Le nombre de mutés pourrait aussi être réduit à quatre pour toutes les catégories jeunes,  « un règlement qui sera décider lors de l’assemblée fédérale de début juin ».

Cette réforme sera présentée samedi matin à l’assemblée générale de la Ligue. Et ce sont les clubs qui décideront de l’accepter. « Ensuite, on fera le point en novembre ou décembre pour voir s’il y a des améliorations et des ajustements à faire pour la saison suivante » conclut Didier Esor.

Téléchargez le projet des championnats jeunes

Jérome Bouchacourt