Ce sont les premières surprises de cette quarante-troisième édition du Mondial de la Saint-Pierre : Newcastle et le FC Lorient n’ont pas passé la phase de poule.
La faute à deux clubs de la banlieue nantaises, l’USSA Vertou et Orvault SF.

Dans le groupe B, les Vertaviens ont une nouvelle fois montré qu’ils sont à l’aise au tournoi nantais en éliminant les Magpies ainsi que les Serbes de Radnicki. Vainqueur de Newcastle lors du premier match de la compétition (1-0), la Sainte-Anne a confirmé par la suite… loupant même la tête du groupe contre le Stade Brestois (0-0) qui finit ainsi devant au goal average (+3 contre +3).

Dans le groupe C, Orvault SF s’était incliné d’entrée contre le FC Reading (2-0). Puis les Orvaltais ont gagné leurs quatre autres rencontres, dominant au passage le FC Lorient (2-0)… et profitant des points laissés en route par les Anglais (deux nuls) pour s’adjuger la première place.
Les deux clubs s’affronteront d’ailleurs en quart de finale ce vendredi matin (11h30, stade de la Saint-Pierre).

Dans le groupe A, l’OGC Nice et Angers SCO se sont qualifiés mais le dernier match de la journée déterminait l’ordre du classement.
Dans le groupe D, le FC Nantes s’est qualifié grâce à trois victoires en quatre rencontres alors qu’un troisième club amateur de la banlieue nantaise pourrait accéder aux quarts de finale, l’USJA Carquefou étant encore en course avant les dernières rencontres qui se déroulent ce jeudi soir.

Le programme de vendredi

Matchs de classement
A partir de 9h30 sur tous les stades (Saint-Pierre, Eraudière, Pin Sec)

1/4 de finale
Stade Brestois – FC Reading (10h30, stade de la Saint-Pierre)
Orvault SF – USSA Vertou (11h30, stade de la Saint-Pierre)
OGC Nice ou Angers SCO – FC Nantes ou USJA Carquefou ou Lokomotive Zagreb (10h30, stade de l’Eraudière)
FC Nantes ou USJA Carquefou – OGC Nice ou Angers SCO (11h30, stade de l’Eraudière)