Le geste de Patrice Evra va sûrement faire réagir les enfants ces prochains jours.
Le geste de Patrice Evra va sûrement faire réagir les enfants ces prochains jours. (Image Adobe Stock)

Le geste de Patrice Evra en Europa League va être longuement commenté dans le football amateur, notamment par les plus jeunes. 

Depuis hier soir, de nombreux commentaires fusent sur la toile à la suite du geste de Patrice Evra avant la rencontre d’Europa League entre Guimarães et Marseille. Le défenseur de l’OM a en effet agressé un spectateur au moment de l’échauffement. S’il a sûrement été insulté, l’ancien joueur de la Juventus et de Manchester United n’avait pas le droit de perdre ses nerfs. « En tout état de cause, un joueur professionnel se doit de garder son sang-froid face à des provocations et des insultes aussi dures et injustifiées soient elles » indique d’ailleurs le communiqué de l’Olympique de Marseille.

« Il véhicule une image en tant que joueur professionnel mais aussi international tricolore, précise un éducateur, lassé de voir ce genre de comportement. Dans les écoles de football, on apprend aux enfants les valeurs du sport, à respecter l’arbitre et l’adversaire. Depuis quelques années, le football professionnel nous montre tout l’inverse, avec des faits souvent amplifiés par de nombreux médias. »

« Tous nos gamins auront vu la vidéo ! »

S’il fustige le comportement de Patrice Evra, notre éducateur n’est pas non plus très tendre avec les supporters. « On ne peut malheureusement pas empêcher les insultes venant des tribunes ou du bord des terrains, regrette-t-il. Mais là, on a l’impression que ça va plus loin. Et le respect doit être dans les deux sens. Patrice Evra est en fin de carrière mais on ne peut pas gommer ce qu’il a fait depuis plus de 15 ans. »

Le problème, ce sont aussi ces images qui tournent en boucle et le traitement médiatique de cet incident*. « Tous nos gamins auront vu la vidéo. Ils vont forcément en parler entre eux et je suis même sûr que certains vont nous demander pourquoi Evra a réagi de cette manière. Mais comment peut-on expliquer ça à nos enfants ? » Car le problème c’est que chaque dérapage du football professionnel rejaillit forcément sur le monde amateur.

* Nous avons bien sûr choisi de ne pas publier la vidéo de l’incident

PARTAGER