Samedi soir, Olivier Allard sera sur le banc de l’USJA Carquefou pour la réception de l’Olympique Saumur en remplacement de Nour Eddin Merzougui. « Depuis un moment, on discutait avec Nour Eddin puis on a décidé d’un commun accord d’arrêter notre collaboration, explique Gille Fourage, le président carquefolien. Il a tout essayé pour relancer l’équipe. Il a aussi beaucoup donné aux clubs durant de nombreuses années. »

Mais pourquoi changer d’entraîneur mi-février ? Le timing est-il le bon ? Cela peut en effet paraître étrange car Olivier Allard ne pourra pas recruter pour renforcer son effectif et la situation est encore plus compliquée qu’en décembre ou janvier avec quatre défaites depuis le début de l’année 2016.

« Ça s’est un peu précipité, avoue l’ex-technicien de La Chapelle-des-Marais. On se connait bien avec Gilles. Au départ, on avait échanger en vue de la saison prochaine. C’est aussi ce que je souhaitais car je n’aime pas arriver dans un club en cours de saison pour prendre la place d’un collègue. »

« Carquefou, ça ne se refuse pas ! »

Avec sept longueurs de retard sur les premiers relégables (Fontenay, Beaucouzé et La Chapelle-sur-Erdre), mais surtout aucune victoire depuis le 19 septembre dernier, le challenge du maintien semble déjà fortement compromis. « C’est vrai que c’est un peu brutal et je ne m’y étais pas préparé, souligne Olivier Allard. Ce n’est pas simple car la situation est compliquée. »

Mais sept mois après avoir arrêter à La Chapelle-des-Marais, le technicien n’a pas trop hésité. « Carquefou, ça ne se refuse pas ! C’était une opportunité à saisir car c’est un club qui possède une histoire, qui a des outils de travail exceptionnels entre la Tournière et le Moulin-Boisseau. »

L’opération maintien en Division d’Honneur est donc lancée pour l’ex-pensionnaire de National. « On en saura un peu plus après Saumur et Saint-Nazaire » admet Olivier qui pourra compter sur deux recrues offensives arrivées juste avant la fin du mercato : Anthony Ihou (ex FC Nantes) et Jean-Christian Gomis (ex Chambly).