Rodez Aveyron Football et Grenoble Foot 38 font la course en tête depuis le début de saison.
Rodez Aveyron Football et Grenoble Foot 38 font la course en tête depuis le début de saison. (Photo Alain Thiriet - Métro-sports.fr)

La phase aller s’est achevé ce mercredi soir avec un leader ruthénois qui a assuré. Bilan complet du National à la trêve.

Le match du Red Star à Lyon-Duchère reporté, Grenoble qui n’arrive à battre Concarneau (0-0) et Cholet qui se fait surprendre à domicile par Dunkerque (2-4)… cette dernière journée de la phase aller a souri au Rodez Aveyron Football. Vainqueur à Avranches (2-1), le leader a repris ses aises après deux défaites consécutives à son retour de son voyage à Tahiti en coupe de France. Grenoble foot 38 remonte à la deuxième place à la faveur du match reporté du Red Star. Petit bilan en chiffres de cette première partie de championnat.

4

Quatrième du classement, le SO Cholet n’a pris que quatre points à domicile en sept rencontres. C’est d’ailleurs la plus mauvaise équipe du National sur son terrain avec seulement une victoire et un nul pour cinq défaites. Les Choletais possèdent aussi la plus mauvaise défense à domicile avec 17 buts encaissés. Par contre, c’est la seule équipe du National invaincue l’extérieur !

6

C’est la place de l’Entente Sannois Saint-Gratien, plus petit budget du National avec 750 000 euros dédiés à son équipe fanion. D’ailleurs les quatre promus sont dans les six premiers avec Rodez, premier, Grenoble, deuxième, et Cholet, quatrième. Ce qui doit être un record depuis la création du National.

9

Avec neuf succès, le Rodez Aveyron Football est l’équipe qui a remporté le plus de matches lors de cette phase aller. C’est deux de plus que Grenoble, le Red Star et Cholet, ses trois poursuivants. A l’inverse, quatre clubs ne comptent que trois victoires (Avranches, Les Herbiers, Cooncarneau et Boulogne).

10

Relégué de Ligue 2, le Stade Lavallois ne pointe qu’à la dixième place à la trêve. C’est un camouflet pour le club mayennais qui se présentait comme un des épouvantails du National avant le début du championnat. Jean-Marc Nobilo en a d’ailleurs fait les frais puisqu’il a été remercié dimanche dernier. C’était le cinquième entraîneur à la tête du club depuis 15 mois !

14

Champion d’automne la saison dernière à la même époque, l’US Concarneau est aujourd’hui relégable avec un déficit de quatorze places un an plus tard. Autant dire que la formation entraînée par Nicolas Cloarec va devoir cravacher pour conserver sa place en National !

31

Meilleure attaque du championnat avec 31 buts inscrits, le SO Cholet a aussi la particularité de posséder la deuxième plus mauvaise défense avec 24 buts encaissés. C’est le contraste de l’équipe des Mauges qui devra néanmoins être plus régulière pour espérer accéder à la Ligue 2.

Le classement à la trêve

 

 

Jérome Bouchacourt