Destins croisés pour Chambly et Les Herbiers depuis la demi-finale de coupe de France.
Destins croisés pour Chambly et Les Herbiers depuis la demi-finale de coupe de France. (Photo Benjamin Bénéat)

A la lutte pour le maintien, les demi-finalistes de la coupe de France ont connu des fortunes diverses depuis leur match à La Beaujoire. 

Avant sa demi-finale de coupe de France contre Les Herbiers, le FC Chambly avait fustigé l’attitude du Grenoble Foot 38 qui n’avait pas répondu à la demande de report du match de National du vendredi au samedi. Ce qui n’a pas empêché le club de l’Oise de battre les Dauphinois (1-0) puis de récidiver face à un autre prétendants à la montée, vendredi à Laval (1-0).

Exempt après sa qualification historique en finale de coupe de France, le Vendée Herbiers Football a rejoué vendredi soir à… Grenoble, s’inclinant sur la plus petite des marges (1-0). Depuis cette demi-finale, Chambly a donc enchaîné avec deux victoires et s’est sorti de la zone rouge. Avec 39 points, la formation entraînée par Bruno Luzi a d’ailleurs presque assuré son maintien.

Stéphane Masala : « Je pense qu’on va se maintenir ! »

Ce sont les Vendéens qui sont désormais relégables à deux journées de la fin du championnat. A égalité avec Pau FC (36 points), les joueurs de Stéphane Masala ont chuté deux fois face aux Béarnais (4-0, 1-0). La victoire est donc impérative vendredi prochain face au Stade Lavallois à Masabielle pour espérer se maintenir car le déplacement à Béziers, toujours en course pour la montée, devrait être très compliqué lors de l’ultime journée… et surtout trois jours après la finale de coupe de France.

« On va essayer de prendre les points contre Laval et si on n’en prends pas suffisamment, on ira en chercher à Béziers, a expliqué l’entraîneur vendéen après la défaite à Grenoble. Mais je pense qu’on va se maintenir. » Et l’idéal serait avant d’aller au stade de France. « Ce serait bien pour qu’on puisse profiter pleinement du match contre Paris » a ajouté Florian David, l’attaquant du VHF. Histoire de retrouver Chambly la saison prochaine…

Jérome Bouchacourt