Nicolas Le Bellec (à droite) et son président Benjamin Erisoglu regarde à l'horizon... de la Ligue 2 ?
David Augereau (à gauche) a remplacé Nicolas Le Bellec (à droite) à la tête du SO Cholet. Mais l'ex-adjoint n'a pas le diplôme requis. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Quatre clubs de National ont changé d’entraîneur ces deux derniers mois. Mais leurs remplaçants n’ont pas le diplôme requis et les amendes tombent !

Ce jeudi matin, le Stade Lavallois a informé via un communiqué de presse que « la demande de dérogation concernant l’encadrement de l’équipe professionnelle émise par la Direction du Stade Lavallois MFC, a été refusée par la Direction Technique Nationale de la FFF ». Mais le club mayennais a aussi précisé qu’il « fait confiance à Manuel Pires et le conforte dans ses fonctions ».

L’ex-adjoint de Jean-Marc Nobilo n’a en effet pas le Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football (BEPF), diplôme désormais obligatoire pour entraîner en National. Mais il n’est pas le seul. Trois autres adjoints qui ont été intronisés à la suite de l’éviction des entraîneurs en place sont dans le même cas : Stéphane Masala (Vendée Les Herbiers Football), David Augereau (SO Cholet) et Benjamin Rytlewski (USL Dunkerque) qui ont respectivement remplacé Frédéric Reculeau, Nicolas Le Bellec et Didier Santini.

Une amende 1170 euros par match !

Ces quatre clubs ont donc choisi de travailler dans la continuité sans faire appel à un nouvel entraîneur ou à un prêt-nom qui serait titulaire du BEPF. Mais ils doivent s’acquitter d’une amende de 1 170 euros par match. Lors de son dernier procès-verbal, la Commission fédérale des éducateurs et entraîneur de football a d’ailleurs infligé une amende de 4680 euros au Stade Lavallois. Ce que les deux autres clubs devront aussi réglé à la FFF d’ici la fin de la saison.

« Il vaut mieux payer l’amende que prendre un entraîneur qui pourrait coûter plus cher chaque mois » nous a confié un ex-dirigeant de club de National. Mais selon nos informations, la FFF réfléchirait à modifier son règlement afin d’éviter que les clubs puissent le contourner en infligeant des points de pénalité à partir d’un certain nombre de matches sans entraîneur diplômé sur le banc.

Jérome Bouchacourt