Alister Bizolon (ici avec Fontenay la saison dernière) a été titulaire depuis le début de sasion avec Avranches.
Alister Bizolon (ici sous le maillot de Fontenay la saison dernière) a été titulaire depuis le début de sasion avec Avranches. (Photo Philippe Le Brech)

A 23 ans, Alister Bizolon s’est construit un parcours rectiligne entre La Chapelle-des-Marais, Vannes, Saint-Nazaire et Fontenay. Et il est encore plus ambitieux !

Quelles sont les différences entre le niveau CFA et National ? 
« D’après mon expérience, le niveau National est un championnat difficile. Il demande plus de rigueur tant sur les aspects techniques que physiques. Les entrainements sont plus intensifs et plus réguliers, ce qui demande  plus d’exigence et de professionnalisme aussi bien au niveau individuel que collectif. »

Tu n’as pas eu trop de mal à t’adapter ? 
« Non, le club, le staff et les joueurs m’ont très bien accueilli. J’en profite pour les remercier. Mon adaptation s’est faite assez naturellement, sans difficultés. L’US Avranches Mont-Saint-Michel est un club familial, ce qui a facilité les échanges dès mon arrivé. De plus, depuis au cours de mon parcours footballistique, j’ai eu la chance d’être dans des clubs du même type, comme La Chapelle-Des-Marais, Vannes ou encore Fontenay-le-Comte. Cela m’a permis de me construire et de contribuer à mon bien-être au sein de chacune de ces structures. Un point non négligeable dans ce métier. »

« Atteindre dès que possible le niveau supérieur ! »

Malgré le début de saison compliqué, comment cela se passe à Avranches ? 
« Malheureusement oui, ce n’est pas le début de saison rêvé, mais la saison est longue ! Nous travaillons sérieusement et sereinement. L’équipe est soudée. Il nous manque juste un résultat positif pour inverser je l’espère rapidement la tendance. Peut-être dès ce soir je l’espère face à Cholet ! »

Tu es passé de DH en National en deux ans, à quoi attribues-tu cette progression ?
« Effectivement. Je dois tout d’abord ma progression aux personnes qui ont su m’entourer depuis mon départ de Vannes. Je le dois également à tous ceux qui ont su me faire confiance et me donner ma chance. Ils m’ont offert la possibilité d’avancer et de progresser. Enfin, mon sérieux, mon mental et ma détermination font partie intégrante de cette évolution. »

Tu es encore jeune… Quels sont tes objectifs ? 
« Je veux être performant chaque week-end pour le bénéfice de l’équipe et du club. Donc il faut travailler, travailler et travailler encore. Et ensuite, ce sera d’atteindre dès que possible le niveau supérieur. »

Jérome Bouchacourt