Sébastien Desmazeau est satisfait de l'animation défensive de son équipe en début de championnat.
Sébastien Desmazeau va quitter Poitiers pour un club pro. (Photo Benjamin Bénéat)

Éliminé sans gloire à Neuville (2-1), le Poitiers FC doit se remettre dans le bons sens même si le déplacement à Bressuire est périlleux.

A Poitiers, Sébastien Desmazeau « n’a pas encore digéré » son élimination de la Coupe de France face à Neuville. « On a eu beaucoup trop de lacunes en se mettant en difficulté tout seul sur cette rencontre, analyse l’entraîneur poitevin. Ce n’est jamais bon de perdre de cette manière. Mon effectif était remanié pour l’occasion et j’espère que cela ne nous portera pas tort pour la suite du championnat de N3. »

Justement, Poitiers, jeune promu, réalise un « très bon début d’exercice » après quatre journées et reste sur un nul (2-2) concédé à domicile contre Lège Cap Ferret. « On profite peut être de l’euphorie de la montée, concède-t-il. Tous ces points nous serviront par la suite car le championnat est long et surtout, nous allons nous confronter à toutes les grosses écuries. »

Un déplacement chez « son meilleur ennemi »

Le PFC peut-il croire alors en sa bonne étoile ? Avec un trio Saiko (1 but par rencontre) – Gahzy (maître à jouer) – Cambrone, Sébastien Desmazeau sait que ses trois joueurs tirent l’équipe vers le haut et apportent un équilibre à l’ensemble pour encadrer les jeunes. « Jouer les premiers rôles n’est pas notre objectif. On veut assoir le club à ce niveau et si on maintient ce cap (rigueur et solidité) on aimerait devenir le petit caillou dans la chaussure du championnat mais il faut surtout rester objectif quant à notre potentiel. »

Samedi, le PFC se déplace chez « son meilleur ennemi », le FC Bressuire. Avec Xavier Benaud, l’entraîneur bocain, ils s’estiment beaucoup et se connaissent par cœur. « Le FCB n’est pas à sa place dans ce championnat, souligne le technicien du Poitiers FC. Je connais la valeur de son effectif qui ne lâche jamais. Il ne faut pas se fier qu’à la lecture du classement surtout après quatre journées. Pour preuve, Xavier est passé en Coupe et pas nous. »

Les deux équipes seront donc attendues au tournant. Les visiteurs vont devoir gommer la frustration de l’élimination avec une équipe encore une fois fortement remaniée en raison de blessures et suspendus alors que les locaux voudront eux redorer le blason à domicile.