Jawad Boukabous (Châteaubriant) et Teddy Bouriaud (Nantes) seront des éléments majeurs de leur équipe respective cette saison.
Jawad Boukabous et Châteaubriant sont en forme. A confirmer ce samedi ! (Photo Jérôme Bouchacourt)

C’est la reprise pour le National 3 Pays de la Loire avec en têtes d’affiche les deux clubs relégués de CFA. Mais la liste des outsiders est longue.

Respectivement arrivés à la tête de la réserve du FC Nantes et des Voltigeurs Châteaubriant cet été, Pierre Aristouy et David Bouard sont d’accord sur un point : « On ne se considère pas comme des favoris. » Pourtant, les deux relégués de CFA sont logiquement les têtes d’affiche de ce nouveau National 3 Pays de la Loire.

A Nantes, l’ex-technicien du Stade Montois va pouvoir compter sur la génération 99 (Kolo, Youan, Basila, …) mais aussi sur les renforts du groupe pro. Ce qui n’avait pas été vraiment le cas pour Philippe Mao la saison dernière. C’est d’ailleurs pour cela que les Canaris joueront le dimanche à domicile. « C’est une demande du staff de Claudio Raniéri » explique Pierre Aristouy. A Châteaubriant, c’est un nouveau cycle qui débute avec une douzaine de recrues débarquées à l’intersaison. « Je suis satisfait de l’état d’esprit, du travail fourni, concède David Bouard. Mais on doit encore travailler le collectif tout en gommant la différence de préparation entre les joueurs. »

Angers, Sablé et Vertou, des sérieux outsiders !

Derrière ce duo, les outsiders ne manquent pas. Deuxième derrière Saint-Brieuc la saison dernière, la réserve d’Angers SCO sera encore compétitive. Mais pour l’instant l’équipe entraînée par Abdel Bouhazama ne peut pas monter car le club angevin est toujours en troisième année d’infraction au statut de l’arbitrage (au 30 juin 2017). Avec un effectif resté très stable, l’USSA Vertou reste un concurrent sérieux pour les cinq premières places. Mais ce statut est peut-être conditionné à l’arrivée d’un attaquant supplémentaire afin d’épauler Pierre-Alexis Vergnaud. Comme les Vertaviens, le Sablé FC n’a pas été très actif cet été sur le mercato avec seulement trois arrivées (Riclin, Gerbault, J. Quarshie). Ces deux clubs vont donc travailler dans la continuité.

Comme chaque saison, il y aura sûrement une surprise. Pour son retour au niveau national, Le Poiré-sur-Vie paraît bien armé après avoir dominé la DH Atlantique en 2016-2017. Champion de DH Maine, La Suze FC a recruté très local mais le groupe d’Eric Chambron a gagné en qualité et en quantité malgré la perte de Santy N’Gom (FC Nantes). Le RC La Flèche s’est bien renforcé alors que La Roche VF repart presque d’une feuille blanche avec un nouveau staff et pas moins de 19 recrues ! Faites vos jeux…

Retrouvez tous les mouvements des 14 clubs de National 3 Pays de la Loire

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleNational 3. L’US Montagnarde a essayé la cryothérapie
Next articleNational 3. Une meute de prétendants derrière le Vannes OC
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.