Francis Liaigre (debout devant le banc) est éducateur au FC Nantes. Il ne jouera donc pas contre son employeur. (Photo Pascal Fercot)
Francis Liaigre (debout devant le banc) est éducateur au FC Nantes. Il ne jouera donc pas contre son employeur. (Photo Pascal Fercot)

Capitaine du Poiré-sur-Vie, Francis Liaigre ne jouera pas samedi contre le FC Nantes qui est aussi son employeur. Explications.

La rencontre entre Le Poiré-sur-Vie et le FC Nantes était l’occasion de raconter la belle histoire de Francis Liaigre, capitaine du club vendéen tout en étant éducateur salarié au centre de formation nantais. Mais le joueur n’a pas souhaité donné suite, visiblement gêné… ce qui n’a pas manqué de nous mettre la puce à l’oreille. Et la première impression s’est confirmée très vite : le défenseur genôt ne jouera pas contre son employeur !

Éducateur de l’équipe réserve U17 Elite des Pays de la Loire, le joueur de 27 ans s’est en effet vu « conseiller » de ne pas jouer contre le FC Nantes. « Le problème ne se posait pas la saison dernière puisque la réserve n’était pas dans le même championnat que Le Poiré, explique Samuel Fénillat, le directeur du centre. J’ai été très clair dès le début de saison en prévenant les éducateurs qu’il n’était plus forcément possible de cumuler leur rôle au sein du club et celui de joueur. Et que s’ils voulaient continuer de jouer, je préférais qu’ils ne le fassent pas contre nous. Mais on est tout de même assez souple car on aménage les horaires des entraînements ou des matches pour qu’ils puissent continuer avec leurs clubs. »

Trois joueurs absents lors de Vertou – Nantes ?

Il a d’ailleurs expliqué son point de vue au club genôt. « J’ai eu Monsieur Cougnaud (le président du Poiré, N.D.L.R.) et je lui ai dit que si Francis blessait un de nos joueurs gravement, comment serait-il vu ensuite au centre ? Ou encore s’il faisait une erreur qui amenait un but du FC Nantes, cela pourrait être mal interprété du côté du Poiré ! » Une explication tout à fait plausible. Et contractuellement, rien n’oblige les joueurs – éducateurs de la suivre. « Je leur ai expliqué mon point de vue, ce sont eux qui prennent la décision ensuite, souligne Samuel Fénillat. S’ils veulent jouer, ils jouent. »

Si Le Poiré-sur-Vie sera privé de son capitaine, qu’en sera-t-il en janvier prochain lorsque la réserve du FC Nantes affrontera l’USSA Vertou ? Car la formation entraînée par Alban Atonatty compte trois joueurs qui sont aussi éducateurs salariés au FC Nantes : le gardien Florian Touzet et les milieux de terrains Maxime Baty et Robin Fréneau. Le technicien de la Sainte-Anne n’a pas souhaité réagir mais son club ne manquera peut-être pas de le faire lorsque le cas se présentera !

Jérome Bouchacourt