Les Bressuirais sont encore en rodage en ce début de saison.
Les Bressuirais sont encore en rodage en ce début de saison. (Photo Jérôme Malen, FC Bressuire)

Avec une victoire pour deux défaites, le FC Bressuire n’est pas encore tout à fait prêt en ce début de saison. Le point avec son entraîneur, Xavier Benaud.

Après Mérignac Arlac lors de la première journée (1-2), le FC Bressuire s’est incliné pour la deuxième fois à domicile contre l’Aviron Bayonnais (0-2). Heureusement, les joueurs de Xavier Benaud s’était imposé dans le derby des Deux-Sèvres à Chauray (2-1) entre temps. « Le premier bilan est forcément mitigé, concède le technicien bressuirais. Mais je relève que notre contenu s’améliore de match en match. Il n’y a pas péril en la demeure pour l’instant. »

Cet été, le FCB n’a pas fait de folies au mercato en privilégiant des joueurs locaux. « On a une équipe très jeune, on a donc du mal à mettre en place, poursuit l’ex-international junior. Il faut travailler afin de continuer à progresser. Les joueurs doivent aussi prendre conscience qu’on donne trop de buts faciles. On n’a pas de marge ! »

« On se repose sur notre esprit familial ! »

Si le début de championnat n’est pas à la hauteur de ses attentes, la bonne nouvelle est de voir l’équipe réserve batailler en Région 1. « C’est un vrai plus car ça permet de faire jouer nos jeunes avec les meilleurs clubs de Ligue, estime Xavier Benaud. Mais il faut que cette équipe joue bien son rôle formateur afin d’amener les joueurs vers l’équipe première. Et non que ce soit l’inverse. »

Car Bressuire tient à rester sur sa ligne de conduite. « On n’a pas les moyens de porposer des contrats fédéraux, on ne peut pas faire n’importe quoi, précise l’entraîneur du club des Deux-Sèvres. On se repose sur notre esprit familial, sur l’état d’esprit. Mais il faudra être plus régulier dans un championnat très homogène où il n’y aura pas de matchs faciles. » A confirmer à Cozes dans quinze jours après l’intermède coupe de France.

Jérome Bouchacourt