Vannes et Plabennec se sot neutralisés lors de cette huitième journée, ce qui profite au Stade Brestois.
Vannes et Plabennec se tirent la bourre en tête du National 3 Bretagne. (Photo Benjamin Bénéat)

C’est le hasard du calendrier ! Ce samedi, ce sont des matches au sommet qui ont lieu dans sept Ligues avec une orientation certaine pour la fin de la saison.

Bourgogne Franche-Comté, Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine… Le National 3 de ces sept Ligues va peut-être connaître un tournant décisif ce samedi avec des confrontations entre équipes de tête. Présentation d’une soirée de gala !

Auvergne Rhône-Alpes

C’est le duel attendu ! A égalité en tête du championnat avec 45 points, le FC Bourgoin-Jallieu, dernière équipe invaincue de tous les championnats nationaux, et la réserve de l’AS Saint-Etienne s’affrontent ce samedi en Isère. Au match aller, les Berjalliens s’étaient imposés dans le Forez. Ils prendraient donc une belle option sur la montée en cas de succès. « On a été gagné chez eux donc on a un petit avantage mais il reste ce match retour » nous confiait d’ailleurs Fabien Tissot dernièrement.


Bourgogne Franche Comté

Le CA Pontarlier possède huit points de retard sur le leader, la réserve du Dijon FCO. Mais le club du Doubs reçoit les Dijonnais ce samedi avant d’accueillir le FC Sochaux-Montbéliard le week-end prochain pour son premier match en retard. Car les Pontissaliens possèdent trois matches en moins que les deux premiers et ils jouent une grande partie de leur avenir en une semaine.


Bretagne

Ils ne sont plus que deux à pouvoir monter en National 2. Vannes OC compte quatre longueurs sur le Stade Plabennec avant de se déplacer dans le Finistère… sans son meilleur buteur Henry N’Depo, blessé. « Nous allons avoir une grosse pression, concède Laurent Hervé, l’entraîneur vannetais, dans Ouest France. Il faudra mettre de l’intensité, gagner les duels et faire parler notre jeu collectif. » Son homologue plabennecois sait que son équipe n’a pas le droit au faux-pas. « Ce n’est pas le match de la dernière chance mais nous ne devons pas le perdre, assure Franck Kerdilès, toujours dans le quotidien breton. L’idéal serait de le gagner ! »



Normandie

Vainqueur de Dives Cabourg mercredi en match en retard, l’USON Mondeville ne sera resté leader que quelques heures puisqu’une réserve a été posée par le club de la côte. En attendant le résultat de cette réserve, les Mondevillais affrontent le CMS Oissel qui se trouvent juste une longueur derrière. Mais la dynamique est pour le club de la banlieue caennaise qui reste sur neuf succès de rang. Un nul n’arrangerait personne si ce n’est le FC Saint-Lô qui possède respectivement un et deux points d’avance.


Nouvelle-Aquitaine

Depuis quelques semaines, la réserve des Girondins et l’Aviron Bayonnais FC jouent au chat et à la souris. Mais cette fois, ils vont en découdre alors qu’ils sont à égalité en tête du groupe. Bayonne s’est imposé au match aller (1-0) et le vainqueur prendra forcément un avantage psychologique. « Ce n’est pas non plus le tournant de la saison même si ça ressemble au fameux match à six points, souligne Erwann Lannuel, l’entraîneur basque dans les colonnes de Sud-Ouest. L’équipe vaincue aura besoin de deux matches pour repasser devant ! »


Occitanie

Trois points seulement séparent les cinq premiers au classement. Et le derby héraultais entre la réserve du Montpellier HSC et l’AS Fabrègues, respectivement troisième et quatrième, pourrait permettre d’y voir plus clair. « On va aborder ce match comme tous les autres, sans se mettre de pression et en voulant prendre beaucoup de plaisir, explique l’attaquant fabrégois Jordan Kassa sur le site Footballclub34.frAprès, si on a la chance de l’emporter et de mettre un pied sur le podium, on commencera vraiment à se poser des questions et peut-être à penser à penser au N2. »


Pays de la Loire

En un mois, la réserve du FC Nantes a repris huit points au Sablé FC. La jeune troupe de Pierre Aristouy n’est donc plus qu’à deux longueurs du leader avec la ferme intention de reprendre la tête ce samedi. « C’est un match charnière pour nous car si on ne gagne pas, ce sera sûrement compliqué de repasser devant » souligne l’entraîneur nantais. « C’est nous qui sommes leaders, précise de son côté le Sabolien Olivier Pignolet. Il faut le prouver, être à hauteur de notre position ! »

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleUn spectateur entre sur le terrain pour gifler l’arbitre… en D5 !
Next articleNational. Les résumés video de la 27e journée
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.