Jacques Le Normand sait que son équipe va devoir enchaîner les bons résultats pour sortir de la zone rouge.
Jacques Le Normand sait que son équipe va devoir enchaîner les bons résultats pour sortir de la zone rouge. (Photo Fred Annin)

En position de relégable, l’équipe de la TA Rennes sait qu’elle doit rapidement prendre des points pour rester au contact de ses concurrents directs au maintien. Jacques Le Normand, l’entraîneur rennais, est conscient de la situation.

Jacques, la reprise est copieuse avec le déplacement à Brest puis la réception de Plabennec le week-end prochain…
Et après il y aura Guingamp (sourire). Quand tu es avant dernier, ce n’est pas l’idéal mais on ne peut pas faire autrement et il faudra bien les jouer. Est-ce que ce n’est pas mieux de les jouer maintenant, je ne sais pas. Après Vannes, Brest et Plabennec c’est ce qui se fait de mieux dans le championnat, la logique veut donc que l’on ne prenne pas de point. On n’a pas le choix, il faudra aller chercher quelque chose.

Malgré des points qui tardent à venir, on sent tout de même que l’équipe est mieux dans le jeu.
On n’a pas été récompensé contre Vannes alors que cela aurait été mérité. On n’a pas connu beaucoup de réussite sur le début de saison et j’espère qu’on va en connaître un peu plus pour inverser la tendance. En tout cas, c’est notre souhait. Dans le contenu et dans les intentions, c’est positif donc il faut s’appuyer là-dessus.

En cas de nouvelles contre-performances, ne craignez-vous pas que l’écart devienne trop important avec vos concurrents directs ?
C’est vrai que pendant ce temps-là nos concurrents directs auront un calendrier probablement plus facile. Cela va probablement leur permettre de prendre des points et nous distancer si nous ne faisons rien. Après, le retard sera peut-être un peu plus considérable. À nous de faire en sorte que cet écart soit le moindre possible pour avoir encore une carte à jouer. Ce sera l’objectif.

Comment avez-vous géré cette trêve hivernale ?
On a repris le 2 janvier. On a fait une bonne semaine d’entraînement. Nous avons disputé un match amical contre le Stade Mayennais le week-end dernier (victoire 2-1). C’était un bon match dans la tenue du ballon. J’avais pris volontairement que onze joueurs de mon groupe et les remplaçants étaient des U19. Je voulais que les titulaires qui vont jouer à Brest aient du temps de jeu.

Votre groupe sera-t-il au complet face à la réserve de Brest ?
Maxime Blandin et Steven Osmont ont subi une petite intervention au niveau du talon rotulien. Ils ont l’accord du médecin pour jouer donc cela devrait le faire. En revanche, Renaud Dreuslin sera suspendu et Daouda Gérard sera malheureusement absent pour raisons professionnelles.

PARTAGER