A 42 ans, Nassim Akrour continue de marquer des buts et de se faire plaisir sur les terrains.
A 45 ans, Nassim Akrour a décidé de se reconvertir comme entraîneur. (Photo Alain Thiriet - metro-sport.fr)

Auteur d’un triplé lors de la dernière journée de championnat, Nassim Akrour n’a rien perdu de ses qualités de buteur malgré ses 42 printemps.

Depuis plus de 20 ans, Nassim Akrour entretient des statistiques assez folles. Avec 235 buts en 679 matchs, de la Ligue 1 au National 2 en passant par l’Angleterre, l’attaquant du FC Annecy est réellement un serial buteur avec tout de même quinze saisons à plus dix buts ! Et il est déjà bien parti pour une seizième cette saison avec un triplé inscrit lors de la dernière journée de N2 face à Saint-Priest (4-0). « C’est un petit retour car j’ai loupé deux matchs à cause d’une légère blessure, confie le natif de Courbevoie. Ça fait toujours plaisir de marquer des buts mais d’autres peuvent le faire aussi. »

La modestie, tout comme l’envie de partager son expérience, sont d’autres qualités de l’international algérien. Car rester à ce niveau à 42 ans n’est pas commun. « Il n’y a pas de secret particulier, assure-t-il. Il faut avoir les jambes pour courir, prendre du plaisir sur le terrain car c’est très important. Et puis j’ai toujours envie de partager mon expérience avec les autres. »

« Il faut qu’on arrive à enchaîner ! »

Parce que Nassim Akrour ne triche pas. « Pour rester compétitif, il faut continuer de consentir des efforts à l’entraînement, savoir se reposer. C’est important. Alors c’est forcément plus facile quand on est dans le monde pro mais il faut s’adapter. » Et l’attaquant de 42 ans espère que son club va continuer sur sa lancée dès samedi à Saint-Louis Neuweg.

« Notre ambition est d’abord de bien jouer, de se faire plaisir sur le terrain, explique-t-il. On a fait une bonne saison l’an dernier. L’effectif est resté stable avec une bonne ossature. Il faut donc qu’on arrive à enchaîner. » Et le club alsacien est prévenu, le serial-buteur annécien – que le Grenoble Foot 38 n’avait pas voulu conserver à cause de son âge à l’été 2016 – est de retour !

Jérome Bouchacourt