MiniMondial d’Orvault. Retour sur un week-end de rêve

Les jeunes joueurs de l'AEPR Rezé ont eu la chance d'affronter le Barça !
Les jeunes joueurs de l'AEPR Rezé ont eu la chance d'affronter le Barça ! (Photo Jérôme Bouchacourt)

Si l’Inter Milan a inscrit son nom au palmarès du miniMondial d’Orvault, de nombreuses anecdotes ont jalonné les trois jours du tournoi. 

La dix-neuvième édition du miniMondial s’est achevée dimanche soir en apothéose avec une superbe finale entre l’Inter Milan et le FC Séville. Si les jeunes Italiens ont dominé leurs homologues espagnols (2-0), Manchester City a pris la troisième place devant Lille OSC. Mais le tournoi orvaltais, c’est surtout de nombreuses anecdotes qui ont fusées tout le week-end.

 Le FC Barcelone a toujours la cote !
« C’est trop top de jouer contre le Barça, ils ont de la chance ! » Samedi matin, une foule s’était massée sur les bords du terrain synthétique du stade de Gagné pour voir à l’oeuvre les jeunes pousses du FC Barcelone. Mais les nombreux footballeurs en herbe étaient aussi jaloux de l’AEPR Rezé qui aura eu la chance d’affronter le Barça.

Une veille de tournoi mouvementée pour les jeunes Lyonnais

Romain Joubert et ses joueurs ont vécu une veille de tournoi mouvementée.
Romain Joubert et ses joueurs ont vécu une veille de tournoi mouvementée. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Jeudi soir, les U11 de l’Olympique Lyonnais avaient l’honneur d’entrer sur le terrain avec les joueurs lors du quart de finale d’Europa League contre Besiktas. Mais leur soirée a été plutôt mouvementée avec les incidents qui ont précédé la rencontre et l’envahissement de terrain. S’ils ont ensuite regardé la rencontre, les jeunes Lyonnais n’ont pas beaucoup dormi puisqu’ils prenaient l’avion de bonne heure vendredi matin pour Nantes !

 

Le rapeur Rhoff en visite avec le club de Sarcelles
C’est une des « guest star » surprise du week-end au stade de Gagné. La rapeur Rhoff était en effet présent aux côtés de son neveu qui participait au miniMondial avec son club de Sarcelles… et cela leur a peut-être porté chance car les Franciliens terminent à la neuvième place après avoir battu l’Olympique Lyonnais.

Le record de spectateurs battu !
Durant trois jours, ce sont pas moins de 30 000 spectateurs qui sont passés par le Stade de Gagné. Le record de fréquentation a donc été battu pour cette dix-neuvième édition… peut-être un peu grâce au temps qui a été clément pendant ce week-end de Pâques. Il faut espérer que ce sera la même chose l’an prochain avec une fête avancée de quinze jours (1er avril).

Marama Vahirua dans son jardin à Gagné
Venu encadrer la sélection « Horizon Tahiti », l’ancien Nantais Marama Vahirua a été extrêmement sollicité durant trois jours. Et s’il devait s’occuper de ses jeunes joueurs, dont son fils, le Tahitien a été disponible en multipliant les photos avec le public venu à sa rencontre.

Les jeunes Roumains jouent la carte de la solidarité

Les Roumain de Dobreta ont été un exemple de solidarité.
Les Roumain de Dobreta ont été un exemple de solidarité. (Photo Jérôme Bouchacourt)

A les voir avant chaque match faire leur cri de joie, les jeunes Roumains de Dobreta semblaient vraiment soudés. La preuve ? Les familles de certains joueurs ont aidé celles de leurs coéquipiers à financer le voyage en France. Et la délégation à remis une enveloppe pour la fondation OVE dimanche.

 

Ils ont joué contre des géants !
« Tu as vu comme il est grand ! » Certains joueurs étaient bien plus grands que les autres comme l’attaquant de Manchester City qui rendait quelques fois plus de 20 centimètres à certains de ses adversaires. La différence physique s’est faite sentir sur certains rencontres et notamment l’Inter Milan dont les joueurs étaient bien plus matures.

Manchester City en route pour Montaigu
Les joueurs et le staff du club mancunien sont à Mouilleron-le-Captif ce lundi pour supporter l’équipe d’Angleterre qui joue en match de classement du Mondial de Montaigu. La raison ? Cinq joueurs de Manchester City font partie de la sélection d’Outre-Manche.

La Brède, roi du développement durable
Le Grand-prix du développement durable a été remporté par le club de La Brède (Gironde) qui a récolté plus de 30 kilogrammes de déchets recyclables durant le tournoi. Un grand bravo aux jeunes Girondins.

Des surprises pour la vingtième édition ?
Si cette dix-neuvième édition a été une réussite, l’organisation du miniMondial commence déjà à penser à la vingtième. Et sûr que Sébastien Arrouët et son équipe doivent déjà commencer à imaginer les améliorations qu’ils pourraient apporter pour cet anniversaire qui tombera en même temps que les 60 ans d’Orvault SF.

Les résultats
– 1/2 finales : Inter Milan – Lille OSC 1-0 ; FC Séville – Manchester City 1-0
– Finale : Inter Milan – FC Séville 2-0

Le classement
1. Inter Milan, 2. FC Séville, 3. Manchester City, 4. Lille OSC, 5. Toulouse FC, 6. OGC Nice, 7. FC Côte Bleue, 8. Juventus Turin, 9. AAS Sarcelles, 10. Olympique Lyonnais, 11. SC Bastia, 12. Vannes OC