Matthieu Brossier et les Segréens font la course en tête dans le groupe B de DH Pays de la Loire.
Matthieu Brossier quitte l'ES Segré à contre-cœur. (Photo Jérôme Bouchacourt)

L’attaquant de l’ES Segré revient sur le parcours de son équipe, championne d’automne du groupe B de Division d’Honneur Pays de la Loire.

Comment juges-tu cette première partie de saison où vous avez été l’équipe la plus régulière ?
« Nous aurions tous signé pour une telle première partie de saison ! Mais rien n’arrive par surprise. Nous bossons bien la semaine pour obtenir ces résultats le weekend. Au vu de la saison passée, nous avions à cœur de repartir du bon pied et d’entamer le championnat de la meilleure des manières. Nous savons qu’il est important de bien partir et d’engranger un maximum de points dès le départ dans un championnat qui tous les ans est long et où tous les matchs sont compliqués. Nous avions un calendrier difficile d’entrée avec des grosses écuries mais nous avons bien négociés ces rendez-vous, ce qui nous a apporté un maximum de confiance. »

Vous jouez les premiers rôles depuis plusieurs saisons, penses-tu que cette fois c’est la bonne ?
« Depuis maintenant trois ans, nous sommes habitués à jouer plutôt la partie haute du tableau. Hormis l’année dernière où nous avons connu une saison un peu plus laborieuse, nous essayons de regarder plutôt vers le haut. Et c’est plutôt plaisant ! C’est plus agréable de vivre une saison en haut, plutôt qu’en bas… Le plaisir n’est pas le même ! J’aimerais pouvoir dire que cette fois c’est la bonne, mais nous ne sommes même pas à la moitié du championnat ! Vous n’entendrez aucuns joueurs segréens parler de montée ! »

« Je trouve le championnat plus homogène que les années précédentes »

La montée en National 3 était-elle un objectif du début de saison ?
« A vrai dire, au regard de la saison passée, on partait un peu dans l’inconnu. Le principal objectif est de prendre rapidement un maximum de points pour être dans le bon wagon. On peut dire que cet objectif est atteint. Restes maintenant à confirmer ces résultats après la trêve. On ne parlera de montée que mi-mai si nous sommes toujours à cette place. »

Qu’est-ce qui a changé par rapport à la saison dernière ?
« De nouveaux joueurs ont intégré le groupe, il a fallu prendre nos marques ! Chacun d’eux a apporté une plus-value pour l’équipe. On avait besoin de cet apport pour étoffer notre collectif. L’ensemble du groupe (environ 18/19 joueurs … de tout âge) est investi aux séances d’entrainement comme en match. Tout le monde tire dans le même sens. On a retrouvé une certaine efficacité (offensive et défensive) qui nous faisait défaut l’an dernier. Et retrouver, il faut l’avouer, un brin de réussite … qu’il faut savoir provoquer ! »

Quel adversaire t’a le plus impressionné ?
« Les équipes comme Les Sables d’Olonne ou Saumur sont des valeurs sûres de ce championnat et le prouvent encore une fois. Cependant, je trouve le championnat plus homogène que les années précédentes avec des équipes souvent bien en place. Il n’y a pas de « petit » match. Tout le monde peut battre tout le monde, ce qui force à la vigilance et à la concentration à chaque match. »

Jérome Bouchacourt