Capture d'écran You Tube

Un petit billet d’humeur datant de 2013 mais toujours d’actualité. Suite aux propos de la journaliste-chroniqueuse sur le football amateur, une petite réponse s’imposait !

C’est le genre de billet qui aurait pu passé inaperçu. C’est raté !
Lors d’une contribution sur le site Le Plus  du Nouvel Observateur, intitulée Ma rentrée foot, la journaliste Marion Aydalot s’est fendu de quelques déclarations complètement farfelues sur le football amateur.
« Vous avouerez que le spectacle de la Coupe de France fait parfois peine à voir. Je préfère encore la Coupe de la Ligue, jouée par des pros sur des terrains corrects. Oui oui, vous avez bien lu. Ça nous change des champs de patates foulés par des postiers et des plombiers un poil bedonnants » écrit l’ex-présentatrice de L’Equipe TV.
Des propos qui sont purement et simplement insultants pour tous les footballeurs amateurs qui s’adonnent à leur passion le samedi ou le dimanche sur les terrains de l’hexagone.  « Je défends le football-champagne… Vive l’ambition, les stars et le beau jeu ! » clame-t-elle encore haut et fort.
C’est tellement dommage que cette supportrice du PSG, qui semble obnubilée par la mode et les paillettes, ait un regard aussi réducteur sur le ballon rond ! Car s’il existe aujourd’hui des stars aux salaires démentiels, un engouement autour de ces clubs bâtis à coup de millions, c’est aussi grâce à la base… c’est à dire le football amateur !
Mais le pire, c’est que nos confrères de Football 79 reçoivent une mise en demeure de retirer un article à l’intérieur duquel ils s’insurgent de ses propos. Lorsqu’on aime « le football-champagne », il faut assumer ! Et visiblement, ce n’est pas le cas… Pourquoi cette chère Marion aurait-elle le droit d’insulter le football amateur sans que celui-ci ne puisse réagir ?
Cette petite mise au point s’imposait donc naturellement… Pour tous les amateurs qui ne passent pas à la télé le dimanche soir, pour tous ces enfants qui aiment le football, pour tous ces éducateurs qui s’adonnent à leur passion, pour nos médias qui mettent en avant le foot amateur chaque jour !
Et nous invitons Marion Aydalot à venir un dimanche à Nantes, Angers ou La Roche-sur-Yon pour voir un match de coupe de France ! Chiche ?

Malgré notre insistance et la proposition de lui régler le déplacement ainsi qu’un bon repas « chez les bidonnants », Marion Aydalot n’a pas souhaité donner suite à notre invitation !

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleLes clubs de National ont-il de vrais fans sur Twitter ?
Next articleNational 3. Imran Louza (FC Nantes), un talent à l’état pur
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.