Si le club manceau se structure en coulisses, les joueurs répondent présents avec une place de leader en CFA2.
Si le club manceau se structure en coulisses, les joueurs répondent présents avec une place de leader en CFA2.(Photo Lucien Martin)

Ce lundi soir, Le Mans FC s’est doté d’une Société anonyme sportive professionnelle lors d’une assemblée générale extraordinaire avec Thierry Gomez comme actionnaire majoritaire. Explications.

Alors que le début de saison de l’équipe entraînée par Richard Déziré est plutôt bon, avec une place de leader dans le groupe B de CFA2, Le Mans FC a validé ce lundi soir la création d’une Société anonyme sportive professionnelle (SASP) avec Thiery Gomez à sa tête. Mais quel est le but de cette séparation avec l’association ? Comme le rapporte Ouest France, le nouvel homme fort manceau a évoqué une « cohérence avec le projet et l’ambition du club, mais aussi permettre à des investisseurs d’accompagner le développement du Mans FC. »

Si cette opération peut paraître étonnante en CFA2 – certains clubs de National ne sont même pas dotés d’une SASP – elle revêt une volonté d’amener des partenaires locaux a s’investir afin de ramener le club sarthois proche du monde professionnel. Thierry Gomez a informé apporter un million d’euros dans cette société anonyme en prenant 70% à 80% du capital. « C’est projet d’entreprise car il faut créer un modèle économique viable, mais aussi un projet fédérateur afin de rassembler toutes les compétences, partager des valeurs pour vivre une aventure humaine » a ajouté l’ancien président de Troyes.

Bernard Guédet de retour aux affaires !

La SASP va donc gérer l’équipe fanion – « un ensemble qui concerne la structuration du club d’un point de vue gestion, marketing, commercial ou encore communication » – tout en laissant le secteur amateur à l’association dans le cadre d’une convention entre les deux entités. Mais Thierry Gomez ne veut pas brûler les étapes. « Pour réussir un tel projet, il faut du temps, assure le président manceau. Il faut aussi gagner car c’est le sportif qui va nous faire avancer. »

La section amateur a aussi un nouveau président puisque Jean-Pierre Pasquier va travailler sur l’entrée de nouveaux actionnaires dans la SASP. Et c’est Bernard Guédet qui a été élu comme c’était pressenti après sa rencontre avec Thierry Gomez ce lundi après-midi. Le Mans FC est-il sur de bons rails ? Seul l’avenir nous le dira.

Jérome Bouchacourt