L'éclairage du stade municipal de Beynat n'a pas tenu jusqu'à la fin de la rencontre le 25 novembre dernier.
L'éclairage du stade municipal de Beynat n'a pas tenu jusqu'à la fin de la rencontre le 25 novembre dernier. (Capture d'écran Google)

Malgré le geste de fair-play de l’AS Châteauneuf Neuvic, la rencontre arrêté à la 88e minute à Beynat le 25 novembre dernier devra être rejouée.

Samedi 25 novembre. La rencontre de Régional 4 Nouvelle Aquitaine entre l’AS Beynat et l’AS Châteauneuf Neuvic tire à sa fin avec une large victoire des locaux (4-1). Mais l’éclairage du stade municipal de la commune de Corrèze s’est tout à coup éteint alors qu’il restait deux minutes dans le temps réglementaire. Le rapport de la commission des litiges de l’instance régionale explique que « le maire de la commune indique s’être rendu au stade après un appel d’urgence, constatant la panne de l’éclairage et un dysfonctionnement au niveau du tableau électrique et des étincelles naissantes ».

Il est aussi rapporté que le premier magistrat de la commune « fut dans l’obligation d’interdire toutes tentatives d’allumage pouvant mettre en péril la sécurité des personnes et des biens par un risque d’incendie ». Dans son rapport, le président de l’AS Châteauneuf Neuvic a fait preuve de beaucoup de fair-play puisqu’il a demandé que « la commission puisse entériner le résultat de 4-1 en faveur du club local, estimant que le peu de temps restant n’aurait pas permis de remettre en cause le sens du résultat du match ».

Malgré ce courrier, la commission des litiges de la Ligue de Nouvelle Aquitaine a donné match à rejouer entièrement car « un match arrêté définitivement avant son terme doit être rejoué, sauf disposition contraire du règlement de la compétition ou des organisateurs ». S’il ne faut pas fustiger cette décision, cela rappelle néanmoins que certains règlements ne sont pas très justes et qu’il serait temps de les toiletter au nom de l’éthique sportive.

A noter tout de même que « la commission salue la position du club adverse par la voix de son président et transmet ce dossier à la commission du Fair-play pour suite à donner ». Sans préjuger du futur résultat, l’AS Beynat doit se sentir bien dépourvue puisque le club attendait cette deuxième victoire qui devait lui permettre de recoller dans l’optique du maintien.