Mis en cause ce lundi par un président de District sur un réseau social, je tenais à défendre publiquement la ligne éditoriale de notre rédaction et affirmer une nouvelle fois son indépendance.

« Je ne pense pas que vous puissiez être juge et partie prenante. J’en prends acte. » Lundi dernier, un président de District de l’ancienne Ligue du Centre Ouest s’est fendu de propos qui accusent la rédaction de Footamateur.fr de partialité à la suite de l’article intitulé « Nouvelle Aquitaine. La guerre est déclarée entre les trois candidats » paru le samedi 26 novembre.

Nous faisions en effet état de faits évoqués dans le procès-verbal du comité de direction de la Ligue de Nouvelle Aquitaine du 14 novembre dernier. Procès-verbal en libre lecture sur le site de la Ligue. Cet article reprenait littéralement des propos qui avaient été tenus par Saïd Ennjimi, Amador Carreras, Henri Monteil et Jean-Michel Larqué puis consignés dans ce procès-verbal. Auteur de cet article, je ne me suis jamais fendu d’une quelconque interprétation des faits, faisant juste état de l’animosité qui anime les trois candidats déclarés à la présidence de la Ligue de Nouvelle Aquitaine.

Cette animosité et les attaques entre ces candidats sont d’ailleurs relevées par différents confrères depuis plusieurs semaines à travers de nombreux articles… mais je n’ai pas eu écho d’accusations envers ces confrères par ce même président de District.

Concernant l’interview de Saïd Ennjimi, parue le 20 octobre dernier, un des correspondants de notre rédaction avait en effet contacté les trois candidats à la présidence de la Ligue de Nouvelle Aquitaine afin de TOUS leur donner la parole. L’arbitre international est le seul à nous avoir répondu. Cette interview a été réalisée par ce correspondant et moi-même.

Depuis, notre correspondant a tenu à rejoindre le comité de soutien de Saïd Ennjimi. Je ne pouvais pas m’opposer à son envie de prendre position pour un de ces trois candidats et se s’investir à ses côtés. Et pour ne pas être « juge et partie », comme l’affirme ce président de District, j’ai demandé à ce correspondant de ne plus écrire pour notre site jusqu’aux élections de la Ligue de Nouvelle Aquitaine.

Malgré cela, ce président de District confirme la teneur de ses propos, ce qui remet en doute notre honnêteté et donc par là-même notre ligne éditoriale… Nous n’avons jamais trompé nos lecteurs à travers nos articles, en référence à l’emploi du terme « fourvoyer », et notamment celui qui est paru ce samedi. Je tenais donc à réaffirmer la totale indépendance de Footamateur.fr, de sa rédaction mais aussi la liberté de pensée de chacun. J’invite par la présente Messieurs Monteil et Carreras a me contacter afin qu’ils puissent nous expliquer leur projet et leurs envies pour la Ligue de Nouvelle Aquitaine. Car OUI, Monsieur le président de District, nous donnons la parole à tout le monde.

Bien à vous…

Jérôme Bouchacourt
Directeur de publication du site Footamateur.fr

Jérome Bouchacourt