Lors de l’annonce de l’arrêt de l’USJA Carquefou, en juin 2014, Michel Auray avait estimé que « les clubs de National devraient recevoir environ 600 000 euros par an pour pouvoir se pérenniser ». L’ex-président du club de la périphérie nantaise a-t-il été entendu ?

Car à partir de la saison prochaine, une nouvelle manne financière va être offerte aux clubs de la troisième division du football français. Noël Le Graët a en effet annoncé aux représentants du monde amateur la prochaine signature d’un contrat avec une chaîne de télévision qui allait permettre de dégager des droits TV pour ce championnat qui comprend à la fois des clubs professionnels et amateurs.

« C’est en effet une très bonne nouvelle, assure Michel Reculeau, le président du Vendée Luçon Football. Avec les autres présidents de club, on a entendu parler d’une somme entre 300 000 et 500 000 euros redistribuée à chaque club. Au-delà des budgets des clubs, cela permettrait de se structurer encore plus et notamment dans le confort des voyages car faire l’aller-retour vers Strasbourg ou Fréjus en bus, ce n’est pas terrible pour les joueurs. »

Une somme de 400 000 euros par club ?

Selon nos informations, la somme reversée à chacun des clubs de National la saison prochaine avoisinerait les 400 000 euros. Quant au diffuseur, certains sources s’accordent sur le nom de SFR Numéricable qui a annoncé la création de plusieurs chaînes de sport, notamment en reprenant Ma Chaîne Sport qui diffusait le National cette saison.

Avec la somme forfaitaire reçue de la FFF, les clubs de National devraient donc se rapprocher des 600 000 euros que souhaitaient Michel Auray en 2014. Mais ces droits TV vont aussi avoir une répercussion sur les installations des clubs puisque ceux-ci devront avoir des terrains aux normes… notamment au niveau de l’éclairage. Les dérogations données cette saisons par l’instance fédérale seront donc-t-elle renouvelée ? Pas sûr… « Nous concernant, on a demandé de pouvoir évoluer au stade Henri-Desgranges de La Roche-sur-Yon car ce sera compliqué de jouer dans notre stade Jean-de-Mouzon » précise Michel Reculeau.

Mais cette manne financière devrait aussi permettre aux clubs de National de faire évoluer leurs infrastructures en plus de leur donner de l’air financièrement. Affaire à suivre.