Photo Jérôme Bouchacourt @ Footamateur

La légère sanction infligée au Lyonnais Corentin Tolisso lors du derby face à Saint-Etienne étonne le monde amateur où les sanctions sont beaucoup plus sévères que chez les pros.

« Ce qui est dégueulasse, c’est qu’il y a des différences de sanctions entre les pros et les amateurs ! » La semaine dernière, Jean-Michel Larqué est monté au créneau sur RMC Sports au sujet de la sanction prise contre le Lyonnais Corentin Tolisso lors du derby face à Saint-Etienne (deux matchs fermes). L’ex-international, qui est aussi président du District de football des Pyrénées-Atlantique, s’est montré étonné que le monde professionnel ne donne pas l’exemple.

Les sanctions prises en Ligue 1 et Ligue 2 laissent généralement perplexes le monde amateur. En janvier, un joueur de CFA a écopé de quatre matchs de suspension pour avoir été « coupable d’une faute grossière à l’encontre d’un joueur adverse, en mettant en danger l’intégrité physique de ce dernier ». A la vue des images, le tacle de ce joueur n’a rien à voir avec celui de Tolisso.

Lors d’un match de CFA2, un joueur a été sanctionné de cinq matchs de suspension « pour s’être approché de l’arbitre de manière très autoritaire avec une attitude très menaçante afin de contester sa décision de l‘avertir en lui criant dessus ». Une lourde suspension alors que les joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 sont sans cesse en train d’invectiver les arbitres.

« De qui se moque-t-on ? » 

Pire ! Une dizaine d’entraîneurs de CFA et CFA2 ont été suspendus de trois à… neuf matchs depuis le début de la saison parce qu’ils ont été trop véhéments envers les officiels. Des sanctions qui sont réellement disproportionnées par rapport au monde professionnel. Jean-Marc Furlan en a d’ailleurs fait les frais à la suite de son expulsion en coupe de France à Fleury-Mérogis.

Pour avoir dit à l’arbitre « allez-vous faire foutre, je vous emmerde, allez-vous faire foutre », l’entraîneur du Stade Brestois a écopé de huit matchs de suspension par la commission fédérale de discipline. Il n’aurait sûrement pas été sanctionné aussi durement par la Ligue de Football Professionnel !

« Cette différence dans les sanctions est insupportable, a ajouté Jean-Michel Larqué. De qui se moque-t-on ? Alors comme on se rapproche des élections de la FFF, je tenais à signaler aux candidats de prendre cela en compte. » Une certaine cohérence devient en effet primordiale car ce sont nos jeunes joueurs qui prennent exemple sur les images vues à la télévision !

 

 

Jérome Bouchacourt