Comment la Ligue du Nord Pas de Calais peut-elle autoriser un match de coupe de France sur un tel terrain ?
Les enfants de l'école primaire vont devoir s'occuper du terrain pour qu'il soit fin prêt.

Guillaume Surot a vécu un match de coupe de France complètement improbable ce dimanche à Auberchicourt (District 2) avec son club de Saint-Amand-les-Eaux (DH Nord Pas de Calais). Récit.

« C’est la magie de la coupe de France ! » Guillaume Surot a posté une photo de son match du quatrième tour de France dimanche soir sur les réseaux sociaux avec ce commentaire un brin ironique. « Honnêtement, j’ai joué en District plusieurs années, et je n’avais jamais vu ça ! admet l’ancien joueur du SO Cholet. C’était un champ ! Un mélange de terre, d’herbes et d’énormes trous ! En plus le terrain était en pente … Bref, le vrai terrain de District comme on peut l’imaginer. »

Alors que l’ES Val Sensée (D2) a été privée de jouer sur son terrain, dans la même Ligue du Nord Pas de Calais, comment a-t-on pu autoriser le terrain du stade Charles-Lion d’Auberchicourt ? « Notre coach se doutait que le terrain ne serait pas praticable, donc le vendredi précédent le match, nous avions envoyé une personne du club pour se rendre compte de l’état du terrain, raconte l’attaquant du Saint-Amand FC. D’après ce qu’on nous a dit sur place, ce sont les corbeaux qui seraient responsables de l’état du terrain. En plus, la veille du match, une fête de village était organisée sur le terrain ! Au niveau des 6 mètres d’un des buts, il y avait 3-4 mètres carrés sans herbe ! »

A la vue de l’état de la pelouse, les Amadinois se sont donc posés de nombreuses questions sur la tenue de la rencontre. « Nous nous sommes préparés normalement avant le match, mais quand on a commencé à s’échauffer, on s’est toute de suite rendu compte que c’était très compliqué et assez dangereux, poursuit Guillaume Surot. Du coup, notre coach a demandé à ce que le match soit reporté, ce qui était aussi l’avis de l’arbitre. Ce dernier a appelé la ligue pour faire le point mais il s’est avéré que nous aurions dû jouer le week-end suivant et que notre match de championnat aurait dû être déplacé à une date ultérieure, ce qui n’était pas forcément avantageux pour nous. La ligue a finalement demandé à ce que le match soit joué. »

« Leur terrain était homologué pour recevoir une CFA2 ! »

Les employés municipaux ont déversés des kilos de sables pour boucher les trous !
Les employés municipaux ont déversés des kilos de sables pour boucher les trous ! (Photo DR)

Pendant ce temps, les joueurs de Saint-Amand pensaient que ce quatrième tour de coupe de France n’aurait pas lieu. « De notre côté, nous étions retournés aux vestiaires pour nous changer car nous étions persuadés que le match allait être reporté, assure l’ancien joueur du SO Cholet. Mais en fait, l’arbitre a appelé le maire qui s’est alors déplacé pour trouver une solution afin de jouer. Ensuite, on a vu débarquer plusieurs employés municipaux qui ont essayé d’améliorer l’état du terrain avec du sable et les moyens du bord. En tout, il y avait au moins 10 personnes ! »

Et le match s’est déroulé avec une large victoire du pensionnaire de Division d’Honneur (8-1). « Le match a finalement débuté avec trente minutes de retard. Tactiquement et techniquement, notre match n’a ressemblé à rien … les consignes étaient de ne pas prendre de risques défensivement et de jouer le plus vite possible vers l’avant. Et le pire dans tout ça, c’est que leur terrain était homologué pour recevoir une équipe de CFA2. » Et dire que celui de Val Sensée ne l’était pas… Sans commentaire !

Jérome Bouchacourt