Pendant deux jours, six communes du Morbihan et des Côtes d’Armor vont vibrer pour le tournoi international de Guerlédan. Une compétition hors norme qui regroupe 176 équipes venues de quatre continents (Europe, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Afrique).

« Le tournoi c’est un projet sportif, culturel et de territoire, explique Thierry Talhouet, le responsable de l’organisation. Une telle ampleur ne peut exister qu’ensemble au cœur de la Bretagne entre Morbihan et Cotes d’Armor. On a un plateau de 176 équipes en provenance de quatre continents, 39 départements, … Brésil, USA, … Les grands clubs Français ! »

Avec le mini Mondial d’Orvault en U11, c’est sûrement le plus grand tournoi de jeunes en France… surtout que le plateau est vraiment royal avec seize clubs pros français dont l’Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain ou l’Olympique de Marseille. La touche exotique sera cette année donnée par des Brésiliens (Santa Cruz), des Américains (Orlando et Richmond), des Ukrainiens (Kiev) mais aussi des Polonais, Espagnols, Russes ou encore Camerounais.

« En fait la médiation que représente le football fait se rencontrer, échanger, vivre enfants, adultes et ainsi notre sport exerce sa première mission qui est la rencontre, souligne Thierry Talhouet. Cela fonctionne à merveille. Nous sommes 600 bénévoles impliqués et une équipe de 15 personnes à mettre cela en place. On a quand même eu 780 demandes de clubs qui voulaient participer cette année. »

L’an dernier, la surprise était venue des Toulonnais qui avaient dominé les Vannetais en finale, succédant ainsi à En Avant Guingamp (2014), au FC Nantes (2013) et au Stade Rennais (2012) au palmarès de l’épreuve. Alors les clubs pros vont-ils tenir leur rang cette année ou le tournoi de Guerlédan verra-t-il une nouvelle finale surprise ? Réponse dimanche soir !

Tournoi de Guerlédan, samedi et dimanche sur six sites (voir ci-dessous)

Les groupes du tournoi