Image Adobe stock

De nombreux clubs commencent à se renforcer. Pourtant, le mercato d’hiver n’existe pas vraiment dans le football amateur. Explications.

« Je ne suis pas très fan de cette période de l’année. Quand un joueur signe en début de saison, il va au bout de son engagement ! » Comme beaucoup de techniciens, Olivier Allard (USJA Carquefou) n’aime pas ce fameux mercato hivernal. Sauf que dans le football amateur, il n’existe pas vraiment. Enfin, pas sous la même forme que chez les pros. En Ligue 1 et Ligue 2, les clubs peuvent faire signer de nouveaux joueurs du 2 au 31 janvier. En-dessous, c’est plutôt « opération portes ouvertes » pour le peu d’avoir quelques moyens financiers !

Du National au plus bas niveau de District, c’est à dire hors clubs professionnels, les clubs peuvent en effet recruter des joueurs quand ils le veulent jusqu’au 31 janvier. Il n’y a donc pas de période spéciale de mercato en hiver. Et s’il y a quand même quelques règles à respecter, c’est celui qui a le plus d’argent qui peut se faire plaisir. Chaque club « amateur » a en effet le droit de faire signer deux joueurs « mutés hors période » entre le 16 juillet et le 31 janvier. Ce qui limite donc les mouvements. Mais cela ne concerne pas les contrats fédéraux.

Pas de contrats fédéraux en-dessous du plus haut niveau régional ! 

Un joueur qui est recruté avec un contrat fédéral n’est en effet pas considéré comme « muté hors période ». Un club de National 2, National 3 ou Régional 1 (ex Division d’Honneur) peut donc faire signer autant de joueurs qu’il le souhaite du moment où il lui propose un contrat fédéral, même s’il est à temps partiel. En dessous du plus haut niveau de Ligue, les clubs ne peuvent pas proposer de contrats fédéraux…

Après le 31 janvier à minuit, il n’est plus possible pour un joueur de changer de club. Seuls les joueurs qui reprennent une licence dans le club où ils étaient licenciés la saison précédente peuvent s’engager, mais jusqu’au 30 avril. Il n’existe donc pas de mercato hivernal à proprement dit dans le football amateur, sauf que c’est juste la période choisie par les clubs pour se renforcer suivant leurs besoins.

PARTAGER