Samedi dernier l'arbitre de la demi-final de coupe de la Loire entre Veauche et L'Etrat était équipé d'une mini caméra.
Le samedi 16 mai 2017, l'arbitre de la demi-finale de coupe de la Loire entre Veauche et L'Etrat était équipé d'une mini caméra. (Photo Stéphane Patural)

Le week-end dernier, le District de la Loire a équipé un arbitre d’une mini-caméra lors d’un match de coupe. Une expérimentation qui va être répétée.

Vous aviez été près de 40 000 internautes à lire notre poisson d’avril sur l’arbitrage video. Un article qui était peut-être prémonitoire puisque le week-end dernier, le District de la Loire a équipé un arbitre d’une mini-caméra lors de la demi-finale de coupe entre Veauche et L’Etrat Sportif.

« Je suis un ancien arbitre de Ligue et je suis très attaché à la prévention, explique Thierry Delolme, le nouveau président de l’instance. Je pense que ça peut être une bonne piste de réflexion car on ne peut pas être spectateurs de la violence ! » Nicolas Chassagne, l’arbitre de la rencontre, a donc porté une mini-caméra durant la demi-finale de coupe de la Loire. Mais ce dispositif expérimental a un rôle bien précis.

« Les images que l’ont a ne sont pas exploitables au niveau du jeu en lui-même, indique le nouvel homme fort du District. L’intention et de savoir que les faits de jeu sont filmés. Car aujourd’hui, quand on arrive en commission de discipline, on n’a jamais la vérité. Chacun a son interprétation des faits. Avec ce dispositif, on va pouvoir visualiser et écouter pour se faire une idée plus précise. »

« Pas de contestation lors de la demi-finale de coupe ! »

Pour autant, un arbitre avec une mini-caméra ne sera pas généralisé. « Ce sera sur des matchs ciblés où on voudra le mettre en place, souligne Thierry Delolme. Sur ce qu’on a vu lors de la demi-finale, il n’y a pas eu de contestation. Est-ce du à la vidéo ? On ne le sait pas encore. »

Mais qui va décider des rencontres qui seront soumises à ce dispositif ? « La commission de discipline et la commission de prévention pourront soumettre les matchs à travers divers aux éléments qu’elles possèdent » précise le président du District. Ce qui sera le cas lors de la rencontre au sommet en U15 Première division dimanche prochain entre Montreynaud et Saint-Chamond. Ce genre de dispositif pourrait sûrement intéresser d’autres Ligues ou Districts alors que la violence et les incivilités sont de plus en plus fréquents sur les terrains du foot amateur.

Jérome Bouchacourt