Depuis quelques semaines, les rumeurs vont bon train sur le Vendée Luçon Football. Lourd déficit ? Arrête du National ? Déménagement des matchs à La Roche-sur-Yon ? « Nous avons 250 000 euros de déficit et je ne m’en cache pas, précise Michel Reculeau, l’homme fort du club luçonnais. Mais aujourd’hui, on peut repartir la saison prochaine au niveau du budget. On a des partenaires qui nous suivent. »

Sauf qu’il existe un gros problème, celui des infrastructures. Après le refus de rapprochement de La Roche VF, le VLF a demandé à la commune de La Roche-sur-Yon de pouvoir utiliser le stade Henri-Desgranges pour ses matchs à domicile puisque Jean-de-Mouzon n’est toujours aux normes du National. « Pour nous c’est vital de pouvoir jouer à La Roche, clame le président luçonnais. Le potentiel public est plus important et cela donnerait une meilleure visibilité à nos partenaires. »

Surtout que le public vendéen est demandeur de haut-niveau comme l’a montré la fréquentation des féminines de l’ESO La Roche en D1 cette saison avec notamment plus de 5 000 spectateurs sur certains matchs. « Nous avons fait la demande à la mairie de la Roche et nous attendons toujours la réponse, précise Michel Reculeau. Aujourd’hui, on est pris dans un étau, ce qui fait que tout le monde, dont le staff et les joueurs, attend notre réponse. »

Michel Reculeau est « très déçu mais surtout fatigué » !

« Aujourd’hui, on n’a pas le droit de fermer la porte du stade », indiquait Sébastien Allain, après l’AG de La Roche VF, comme le rapporte Le Journal du Pays Yonnais qui ajoute que la location de la structure coûterait 11 000 euros par match. « Ce serait une source de revenus pour la collectivité, ajoute l’adjoint aux sports. Ça mérite donc d’être étudié. Mais il ne faudra pas que ça se fasse au détriment des clubs yonnais. »

Du côté du rubgy – le FC Yonnais évolue à Henri-Desgranges certains dimanches – et de l’ESO La Roche, cela ne poserait pas de problèmes. Il reste donc l’avis de La Roche VF. Et c’est peut-être là que ça se complique puisque Christophe Chabot affirmait que « l’attelage luçonnais n’était pas fiable » le mardi 17 mai dernier lorsque le président de LRVF a rompu les négociations avec Luçon.

Selon certaines indiscrétions, une délibération du Conseil Municipale existerait à propos de la location du stade Henri-Desgranges. Si c’est le cas, rien ne devrait donc empêcher le Vendée Luçon Football d’évoluer le vendredi soir dans l’enceinte yonnaise. « Avec ce qu’il s’est passé, je suis très déçu mais surtout fatigué » lâche le président luçonnais.

Alors stop ou encore ? L’avenir de Luçon passe en tout cas plus que jamais par La Roche-sur-Yon !