L'US Meursac a été en entente avec l'AS Cozes pendant trois saisons. (Photo DR)
L'US Meursac a été en entente avec l'AS Cozes pendant trois saisons. (Photo DR)

C’est l’histoire d’un club qui n’a plus d’équipe senior depuis cinq ans. Mais un entraîneur fraîchement installé dans la commune veut le relancer la saison prochaine. 

Meursac. Petite commune de 1500 habitants en Charente-Maritime située à une demi-heure de route de Royan et de l’Océan Atlantique. Cette saison, l’US Meursac ne compte qu’une vingtaine de licenciés et une équipe vétéran. « Ça fait cinq ans que le club n’a plus d’équipe senior à son nom, et trois ans qu’on n’est plus en entente avec Cozes, explique le président Sébastien Renaud. Nous avons un stade très bien aménagé avec une grande tribune et la mairie a loué l’annexe à l’AS Cozes puisqu’il est peu utilisé. »

Comme beaucoup de petits clubs ruraux, l’US Meursac a perdu des licenciés au fil des années. Car le club comptait une centaine de licenciés en 2011-2012 avec notamment deux équipes seniors et des équipes jeunes. Mais l’arrivée d’un entraîneur dans la commune va peut-être permettre de relancer l’association. « Claude Taiclet s’est installé à Meursac et il a rapidement émis le souhait d’impulser une nouvelle dynamique, précise Sébastien Renaud. Mais on sait que ça va être compliqué car il faut trouver des joueurs mais aussi des dirigeants et un arbitre. »

« A Cozes, ils ne sont pas très contents ! »

Claude Taiclet est donc devant un immense challenge. « Je viens de la Région Parisienne et quand j’ai vu les installations de la commune, j’ai immédiatement été voir le Maire, explique celui qui est notamment passé par le CS Sedan-Ardennes. J’ai vraiment envie de relancer une équipe senior. J’ai commencé à faire le tour des commerces de la communes, discuter avec des gens et tout le monde semble enthousiaste. »

Sauf que le technicien de 69 ans sait que la tâche ne sera pas simple. « Il nous faut trouver une vingtaine de joueurs mais aussi des personnes qui veulent s’investir en tant que dirigeant, souligne Claude Taiclet. Je sais que c’est compliqué mais j’ai déjà reçu des appels de joueurs. » Mais aussi celui du voisin Cozes… « Ils ne sont pas très contents car il y avait des discussions de fusion avec l’US Meursac, indique le Bourguignon d’origine. Mais aujourd’hui, je pense qu’il est important de redynamiser le village à travers une équipe de football. »


PRATIQUE

L’US Meursac  club situé entre Saintes et Royan  en Charente maritime (17) cherche des joueurs  Séniors (tous postes) des dirigeants ainsi qu’un arbitre pour la saison 2017/2018 afin de relancer le club .
Nous disposons d’un terrain d’honneur avec une tribune couverte et  éclairage homologué pour jouer le Samedi soir et un terrain d’entrainement.
Si vous êtes tentés par ce nouveau challenge , n’hésitez pas à nous contacter.
soit par téléphone au 06 63 65 84 74 (Claude TAICLET) ou bien par mail : taiclet.claude@bbox.fr ou usmeursac.contact@gmail.com.

Jérome Bouchacourt