Un dispositif de trois caméras sera installé sur chaque terrain pour l'expérimentation.
(Photo JK Foot Projecteur)

L’information peut être surprenante mais la FFF a décidé d’expérimenter l’arbitrage vidéo la saison prochaine au niveau amateur. Et c’est la Ligue des Pays de la Loire qui a été choisie pour tester ce nouveau dispositif.

C’est au détour d’une conversation, en début de semaine, que l’information a filtré. A l’instar de la FIFA, la FFF souhaiterait effectuer des tests sur l’arbitrage vidéo la saison prochaine. Et la Ligue de Football des Pays de la Loire a été sollicitée afin de mettre en place le dispositif sur des rencontres de son futur National 3 (ex CFA2). L’information nous a été confirmée par l’instance régionale. « Nous avons en effet été contactés il y a quelques semaines mais nous n’en savons pas plus à l’heure actuelle » souffle un élu de la nouvelle gouvernance.

Mais tester l’arbitrage vidéo dans le football amateur est-il une bonne idée ? Nous avons posé la question aux entraîneurs du futur National 3 qui seraient donc les premiers concernés par ce test. « L’arbitrage vidéo, c’est intéressant pour l’équipe que ça favorise ! assure Anthony Gilbert, l’entraîneur de la réserve du Vendée Herbiers Football, en référence à la polémique de France – Espagne. Ça peut donc être bien ou pas. Par exemple, j’aurais bien voulu l’avoir à Cozes pour savoir si notre but était bien entré. Mais je ne suis pas certain que ça change grand-chose au final ! »

« Ça va enlever des émotions ! »

A l’US Changé, Bertrand Girard est sur la même longueur d’onde. « Le côté positif, c’est que ça va corriger des erreurs d’arbitrage, souligne l’entraîneur du club mayennais. Par contre, j’estime que ça va enlever des émotions lorsqu’il faudra attendre une décision durant plusieurs minutes, notamment sur la validation des buts. »

La première impression est donc plutôt mitigée. Et certains techniciens prennent la nouvelle avec humour… ou ironie ! « Je serai bien content car tout le monde pourra voir l’état de notre terrain aux Echalonnières avec les images » plaisante Alban Atonatty de l’USSA Vertou. « Les erreurs d’arbitrage s’équilibrent dans une saison, ce sera la même chose avec la vidéo » ajoute Anthony Gilbert.

Un délégué et un arbitre en plus sur chaque match !

Mettre en place un dispositif vidéo aura aussi un coût non négligeable pour les instances. Et certains prestataires ont déjà été sondés comme JK Foot Projecteur. « On nous a expliqué que le dispositif serait de deux webcams, une sur chaque ligne de but, ainsi que trois caméras, explique Jean-Christophe Cesto, un de deux associés avec Kévin Berdier. Deux caméras seront placées aux extrémités de la tribune du stade où se joue la rencontre et une caméra à l’opposé. Un podium sera installé pour les stades qui ne possèdent pas de tribune assez haute. »

JK Foot Projecteur va d’ailleurs faire des essais ce samedi à Orvault pour le match de Division d’Honneur face à Saumur. Mais il faudra aussi un délégué et un arbitre vidéo qui regarderont la rencontre sur un écran. Aucun arbitre sollicité n’a souhaité réagir pour le moment sur la mise en place de ce dispositif. Celui-ci devrait être dévoilé officiellement dans les semaines qui viennent.

Jérome Bouchacourt