Après six ans à l'Asec Abidjan, Julien Chevalier part au Togo pour épauler Claude Le Roy.
Après six ans à l'Asec Abidjan, Julien Chevalier part au Togo pour épauler Claude Le Roy. (Photo DR)

L’ex-joueur et éducateur de La Roche VF quitte le centre de formation de l’ASEC Abidjan pour devenir le nouvel adjoint de Claude Le Roy au Togo.

Responsable du cnetre de formation de l’ASEC Abidjan depuis presque six ans, Julien Chevalier a quitté son poste la semaine dernière pour prendre le poste d’adjoint de Claude Le Roy, le sélectionneur du Togo. « Sébastien Migné a quitté ce poste pour devenir sélectionneur du Congo au début du mois, explique l’ex-joueur de La Roche VF. Plusieurs contacts de son réseau ont ont parlé de moi à Claude Le Roy puis on m’a dit de le contacter. J’ai attendu 24 heures car j’avais un peu la pression. »

Le premier contact a été le bon et l’affaire s’est conclue rapidement. « J’ai quitté Abidjan en cinq jours ! assure l’ex-technicien du FC Essartais. J’avais un préavis de trois mois mais j’ai négocié avec le club qui a très bien compris qu’il m’était difficile de refuser une telle offre. » Le natif de Mougins (Alpes-Maritimes) est donc au Togo depuis mercredi dernier puisque la trêve internationale arrive à grand pas.

« Ma connaissance de l’Afrique a été importante ! »

« On part en stage en Egypte mercredi avec des matchs en Lybie le 24 mars et contre l’Egypte, vice-champion d’Afrique, le 28 mars à Alexandrie, précise Julien Chevalier. C’est une grosse remise en question à faire sûrement… mais une opportunité énorme de d’apprendre, progresser dans de nouveaux domaines auprès d’un monsieur du foot ! » Mais quel sera son rôle exactement ?

« Je vais bosser sur l’animation des séances, la détection de talents sur le plan local, souligne-t-il. Je pense que ma connaissance de l’Afrique a été importante dans le choix de Claude Le Roy. » En tout cas, l’ascension de l’ancien joueur de Cannes et La Roche VF est linéaire et elle découle du fruit d’un excellent travail, notamment avec les jeunes de l’Académie de l’ASEC Abidjan.

Jérome Bouchacourt