Le stade de la Bernardière n'est homologué qu'au niveau 5... alors que des travaux ont été réalisés cet été.
Le stade de la Bernardière où évolue la JSC Bellevue. (Photo Jérôme Bouchacourt)

La Ligue des Pays de la Loire a décidé de frapper un gros coup en infligeant de très lourdes sanctions à la JSC Bellevue. Mais n’est-ce pas disproportionné par rapport aux faits ?

Depuis mardi, Loutfi Zébidi court de partout. Il passe aussi de nombreux coups de fil pour essayer de trouver des terrains pour toutes ses équipes de foot à 11. « C’est tout un club qui est pénalisé pour des incidents sur un match de U19, s’interroge encore l’entraîneur général de la JSC Bellevue. Que nos U18 soient mis hors championnat, je veux bien le comprendre. Mais là, je trouve la sanction disproportionnée ! »

Petite rappel des faits. Le 24 novembre dernier, les arbitres de la rencontre de coupe Gambardella entre la JSC Bellevue et le SO Cholet se sont fait copieusement insultés après l’expulsion d’un joueur nantais. Puis à la pause, la mère de ce joueur a suivi les arbitres jusqu’à leur vestiaire avant de taper de nombreuses fois à la porte.

« Vous êtes minables, vous avez tué la carrière et le métier de mon fils » a-t-elle affirmé d’après les propos des officiels. Le match a repris avec dix minutes de retard et le SO Cholet s’est finalement qualifié. « Nous avons effectué la seconde période dans un climat un peu plus serein, malgré quelques insultes et critiques » a précisé l’arbitre central dans le procès-verbal de la commission de discipline de la Ligue des Pays de la Loire.

Trouver des terrains à plus de 30 km de Nantes !

Le 21 décembre, la commission de discipline a convoqué les deux parties et les arbitres mais ni la JSC Bellevue ni le SO Cholet ne se sont présentés le mercredi 24 janvier. Si la commission considère « que ces faits démontrent que le club de Nantes Bellevue JSC est dans l’incapacité régulière d’encadrer ses supporters, qu’il convient d’en prendre la mesure afin d’éviter de nouveaux actes de cette nature », elle a aussi relevé « que s’il y a lieu de regretter le comportement des supporters du club de Nantes Bellevue et du délégué du club, la Commission note que la rencontre s’est bien passée entre les joueurs, et que cet élément doit être pris en compte dans le quantum de la sanction à l’égard plus particulièrement de la catégorie concernée ».

La sanction est-elle donc disproportionnée par rapport aux faits rapportés ? « C’est une accumulation depuis de nombreux mois » nous a-t-on indiqué du côté de la Ligue des Pays de la Loire. Sauf que si le stade des Bernardières est suspendu pour deux mois à partir du 29 janvier, c’est une logistique difficile à mettre en place qui s’annonce pour la JSC Bellevue dont les équipes U14, U15, U16, U17 ainsi que les seniors et les loisirs vont devoir jouer à domicile au minimum à 30 kilomètres de Nantes, comme le stipule le règlement. Un peu dur tout de même, surtout pour les équipes de jeunes.

« Je ne sais pas si mes U15 et mes U16 vont pouvoir jouer ce week-end car nos adversaires ont refusé d’inverser les rencontres, déplore Loutfi Zébidi, un brin dépité. C’est compliqué de trouver des terrains en trois jours. On sera reconnaissant aux clubs qui voudront bien nous accueillir ces deux prochains mois. » Voir même plus pour l’équipe fanion qui ne rejouera pas avant fin avril à domicile après la révocation du sursis de deux matches qui pesaient comme une épée de Damoclès.

Jérome Bouchacourt