Jean-Luc Dogon était heureux du titre remporté par les Girondins !
Jean-Luc Dogon était heureux du titre remporté par les Girondins ! (Photo Benjamin Bénéat)

Les Girondins ont remporté le titre en U19 face au Havre. Et Jocelyn Gourvennec a été très attentif à la prestation des jeunes Bordelais. Réactions…

Finale du championnat de France U19 2017

Saint-Nazaire (Stade Léo Lagrange)
Bordeaux Girondins – Le Havre AC : 2-0 (2-0)
Arbitre : M. Chapapria
Buts : Nilor (39′, 45′) pour Bordeaux
Avertissement : Semedo Da Veiga (73’) à Bordeaux
Girondins Bordeaux : Poussin – Carrique, Crivello, Biatoumoussoka, Kounde – Bomou, Noc (Konan 90’), Dumai (Tchouameni 85’), Taha (Benrahou 78’) – Nilor, Semedo Da Veiga. Entraîneur : Jean-Luc Dogon
Le Havre AC : Fofana – Ozdemir, Antoine, Diop, Danger (Hauguel 84’) – Gueye, Habbani (Naciri 59’), Abdelli (Hoareau 77’), Buyuk – Ba, Okou. Entraîneur : Abasse Ba

Les réactions des coachs

Abasse BA (entraîneur du Havre AC)
« Aujourd’hui on a eu la possession du ballon mais on n’a pas su faire à Bordeaux dans les 20 derniers mètres. On a manqué de spontanéité et aussi du déchet technique. Les Girondins ont profité de cette première erreur individuelle sur le premier but lorsque nous perdons le ballon au milieu du terrain mais aussi de notre mauvais placement sur coup de pied arrêté sur le second. Nous savons que les matchs de haut niveau se jouent sur des détails. Ce soir c’est en notre défaveur. Maintenant, les garçons ont fait une très belle saison après un très mauvais départ et 3 défaites de rang en début de championnat. Ils se sont repris et remis au travail tous les jours. Si on est là c’est que les garçons ont su être réguliers malgré les changements de groupe chaque semaine. Cette finale reste une bonne expérience et les garçons ont notamment appris qu’il faudra à l’avenir beaucoup mieux gérer les money-time des rencontres. »

Jean-Luc DOGON (entraîneur des Girondins de Bordeaux)
« Je pense que c’est mérité et maîtrisé. Le système mis en place a bien été respecté par les garçons. Les joueurs se sont battus, il y a eu un super état d’esprit. Après la pause, en menant 2-0 on a su parfaitement fermer les espaces. Tout s’est vraiment bien goupillé. On dit qu’il y a des défaites qui servent mais celle face à Niort en 32ème de finale la Gambardella nous a vraiment permis d’apprendre. On avait lâché mentalement, on s’était mis une pression particulière. Là c’était tout l’inverse nous étions dedans sans en faire de trop. Les titres sont importants pour l’image du club et du travail de la formation aux Girondins. Nous formons aussi des compétiteurs donc ce n’est pas négligeable de leur apprendre à gagner. On sait que nous avons des joueurs intéressants. Jocelyn Gourvenec a regardé le match et m’a dis qu’il avait apprécié la manière dont nous avions construit cette victoire. »

Jérome Bouchacourt