L'US Guignicourt s'est imposé à Compiègne (ici au match aller) grâce au fair-play de son adversaire. (Photo USG)

L’équipe réserve de l’AFC Compiègne a eu un incroyable geste de Fair Play dimanche dernier face à Guignicourt en donnant un but à son adversaire. Retour sur les faits.

Dimanche 30 avril, Compiègne (Oise). L’équipe réserve du club local reçoit l’US Guignicourt en Promotion d’Honneur. Au bout de quelques minutes, les visiteurs obtiennent un penalty que Mathieu Sergiejczyk transforme. « J’ai tiré sur le côté droit du gardien et j’ai marqué dans le petit filet, raconte le buteur dans les colonnes du Courrier Picard. L’arbitre accorde le but, mais pas le juge de touche ! Je demande alors de constater qu’il y a un trou dans le filet, mais l’arbitre refuse ! »

Sauf que le ballon est bien entré dans le but comme le confirme une vidéo prise du bord du terrain (voir ci-dessous). Après quelques minutes de tension sur le terrain, Carole Dougé, adjointe de Dadi Mayuma, a choisi de réparer l’injustice subie par son adversaire. « L’arbitre a vraiment cru que le ballon était passé à côté, alors qu’il y avait effectivement un trou dans le filet, explique la technicienne de l’AFC Compiègne. Du coup, on a demandé à nos joueurs de laisser Guignicourt marquer car c’est une équipe qui se bat pour monter et ça n’aurait pas été bien qu’elle perde ses espoirs sur un tel fait de jeu. Ce n’est pas la manière dont je vois le sport. »

Des gestes de Fair Play à mettre en valeur !

Jordan Mansouri a donc ouvert le score sans opposition. Puis Compiègne a égalisé avant que Guignicourt ne marque le but de la victoire en toute fin de rencontre (2-1). « Quand on a marqué le second but, on ne l’a pas salué, précise Mathieu Sergiejczyk au quotidien Picard. On était même plutôt gêné de mener à la marque dans ces conditions là. Je salue le geste de Compiègne. C’est une bien belle histoire que je vais pouvoir raconter aux jeunes que j’entraîne. »

C’est surtout un superbe geste de Fair Play comme celui de Jean-Philippe Lebrigand en décembre 2015 ou de celui du club de Haute-Saône de Vallée de Breuchin en octobre 2015. Des gestes qui tranchent avec la violence et les incivilités que l’ont trouve chaque week-end sur les terrains… des gestes qui sont bien sûr à mettre en valeur auprès des jeunes !

 

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleFutsal. Lorient jouera les barrages !
Next articleU20. La liste pour le Mondial en Corée officialisée
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.