Ce week-end, ce sont vingt-et-un clubs professionnels qui vont participer à la Champions League organisée par le FC Guipry Messac au lieu de quinze l’an dernier. Mais la cerise sur le gâteau est sans aucun doute la venue pour la première fois du FC Barcelone aux côtés des habitués que sont les clubs de l’Ouest (Rennes, Nantes, Brest, Guingamp, Lorient, Angers) ou encore les Olympiques Lyon et Marseille, tous deux vainqueur une fois du tournoi.

Pour cette huitième édition, le plateau est donc encore plus dense que l’an dernier. Et il promet quelques belles empoignades dès la phase de groupe notamment dans les groupes A, C et D (voir programme ci-dessous). « Si le nombre de clubs pros augmente, on n’a pas voulu dépasser les trente-deux clubs au total, précise Jérémy Ricordel. On souhaitait garder cet aspect convivial qui caractérise le tournoi. Et puis, cela a mis encore plus de piquant lors des deux tournois qualificatifs ! »

Organisées les 2 et 3 avril, ces phases de qualification réunissant deux fois 32 clubs sur le même principe du tournoi final ont en effet qualifié La Chapelle Montgermont (tournoi régional) ainsi que l’Espérance Paris 19e et le COM Bagneux (tournoi national). Après la phase de groupe disputée ce samedi, place à la Champions League (pour les deux premiers de chaque groupe) et à l’Europa League (pour les deux derniers) pour connaître les successeurs du Stade Rennais et de l’Olympique de Marseille, vainqueurs respectifs en 2015.

Toute l’info de la Champions League est à suivre sur la page Facebook du tournoi avec notamment les messages d’encouragement des joueurs pros pour leurs clubs !

Les groupes

Groupe A
FC Nantes, FC Redon Atlantique Vilaine, Girondins Bordeaux, Toulouse FC
Groupe B
COM Bagneux, FC Guichen, Olympique Lyonnais, Stade Brestois
Groupe C
AS Monaco, FC Bruz, Montpellier HSC, Stade Rennais
Groupe D
La Chapelle Montgermont, Lille OSC, Olympique Marseille, SM Caen
Groupe E
FC Barcelone, FC Guipry Messac 1, RC Lens, US Torcy
Groupe F
AS Nancy Lorraine, Espérance Paris 19e, FC Guipry Messac 2, FC Lorient
Groupe G
FC Pays d’Anast, OGC Nice, Angers SCO, Servette Genève
Groupe H
EA Guingamp, Estac Troyes, FC Metz, US Bain-de-Bretagne