Guillaume Garnier va remettre les gants deux ans après avoir arrêté à la suite d'une blessure.
Guillaume Garnier s'est fait plaisir dimanche contre Saint-Nazaire. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Auteur de deux arrêts lors de la séance de tirs au buts contre Saint-Nazaire, le gardien chapelain s’est rappelé aux bons souvenirs de la coupe de France.

« J’ai repris les gants pour vivre ces moments-là ! » Dimanche, Guillaume Garnier a fait le job en arrêtant deux penaltys lors de la séance de tirs aux buts face à Saint-Nazaire (1-1, 3-2). Ce qui est un peu devenu une spécialité du gardien arrivé cet été sur les bords de l’Erdre après un an et demi d’arrêt. « J’en avais déjà détourné deux au deuxième tour à La Chabossière, rappelle-t-il. J’ai du vivre trois séances de tirs aux buts avec Vertou et c’est vrai que j’ai souvent eu de la réussite. »

Blessé à la main avec l’USJA Carquefou le 20 février 2016, le portier formé au FC Nantes avait décidé de mettre un terme à sa carrière. Mais l’envie de reprendre a été plus forte. « Je connais Olive (Olivier Quint, N.D.L.R.) depuis 17 ans et quand il a fait signer Laurent Delanoé, un de mes meilleurs amis, il m’a dit que je n’avais plus le choix, explique-t-il. Toutes les conditions étaient réunies pour que je remette les gants. »

« Olivier Quint apporte ses valeurs ! »

Une bonne inspiration de l’entraîneur chapelain qui connaît les qualités de son nouveau gardien. Et il avait prévenu que Guillaume Garnier pourrait être décisif. « Olive l’a dit avant d’entamer la prolongation et j’avais peur qu’il me porte la poisse, rigole le gardien de l’ACC. En plus c’est mal parti car on loupe notre premier tir. Puis j’en sors deux, les gars marquent et on se qualifie pour le septième tour. J’ai eu des frisson et il n’y a que la coupe de France qui peut te faire vivre de tels moments ! »

En attendant le tirage au sort du septième – « un match contre le Lorient de Mika Landreau serait génial ! » – l’AC Chapelain va devoir se replonger dans son championnat de DRS Pays de la Loire. « Le match contre Saint-Nazaire nous donne des certitudes sur la qualité de jeu, estime Guillaume Garnier. Après trois matchs, le classement de veut rien dire. Surtout qu’on n’a perdu qu’une seul match depuis le début de la saison. »

Il compte d’ailleurs sur son coach pour galvaniser les troupes. « Au-delà de l’ex-pro, Olive apporte ses valeurs. Il est intelligent dans son management. Et puis on a un groupe où tout le monde est concerné. » Rendez-vous à Saint-Sébastien dimanche pour le derby.

Jérome Bouchacourt