Le Grenoble Foot 38 est largement en tête des affluences de National depuis le début de saison.
Le Grenoble Foot 38 est largement en tête des affluences de National depuis le début de saison. (Photo Laurent Cabrol - Grenoble Foot Info)

Après 14 journées, trois clubs se dégagent largement en tête des affluences du National avec plus de 3 000 spectateurs de moyenne. 


Notre rédaction a épluché chaque feuille de match de National afin de vous proposer un classement des affluences sur les 14 premières journées. Un travail de longue haleine mais qui est très significatif de la disparité qui peut exister dans l’antichambre du monde professionnel.


Avec 5 091 spectateurs, Grenoble Foot 38 – Red Star FC est la rencontre qui présente la plus importante affluence depuis le début de saison. C’est presque autant que l’Entente Sannois Saint-Gratien lors de ses huit matches au parc des sports Michel-Hidalgo (5223 spectateurs au total). Mais c’est surtout mieux que Pau (4 039), Lyon-Duchère (2 055) et Marseille Consolat (1 028).

Grenoble Foot 38 est donc logiquement le club qui attire le plus de spectateurs en moyenne, dans son stade des Alpes (3 999). Mais le club isérois a un adversaire de choix avec le Stade Lavallois (3 728) tandis que l’US Boulogne Cote d’Opale complète le podium et le trio des clubs à plus de 3 000 spectateurs de moyenne (3 187). La déception vient du Red Star FC qui peine à attirer du monde dans son mythique stade Bauer (2 126). Et le Rodez Aveyron Football talonne les Franciliens de très près (2 087).

Le derby est un vecteur d’affluence !

Deux clubs attirent très peu de spectateurs, l’AS Lyon Duchère (342) et le GS Marseille Consolat (205). Est-ce la proximité des deux Olympiques avec leurs stades XXL et ainsi un manque d’attractivité de ces deux clubs par rapport à leurs illustres voisins ? La question mérite d’être posée. Les Marseillais ont d’ailleurs la palme des deux plus faibles affluences avec respectivement 128 et 149 spectateurs lors des réceptions des Herbiers et d’Avranches.

Sans surprise, certains clubs sont boostés par leur derby. C’est le cas du Vendée Herbiers Football qui a plus que doublé sa fréquentation habituelle à Massabielle lors de la réception du SO Cholet avec 3 460 spectateurs. Même chose pour l’Entente Sannois Saint-Gratien lors de la réception du Red Star FC (1 514) et à un degré moindre le derby du Nord entre l’US Boulogne Cote d’Opale et l’USL Dunkerque (3 780).

Le classement des affluences moyennes

PARTAGER