Les Lorientais sont-ils favoris de leur confrontation avec l'AJ Auxerre ? Réponse dimanche après-midi...
Les Lorientais sont-ils favoris de leur confrontation avec l'AJ Auxerre ? Réponse dimanche après-midi... (Photo Benjamin Bénéat)

Seul club de Ligue présent en quart de finale, le FC Lorient est craint par l’AJ Auxerre qui est pourtant le recordman de victoires dans l’épreuve.

Thierry Guillou, entraîneur du FC Lorient

Le coach de l’AJ Auxerre est très clair : le favori pour ce quart de finale, c’est le FC Lorient…
« On a eu un parcours difficile et on a su écarter des adversaires de valeur. Je ne pense pas qu’il faille poser la question en termes de favori ou d’outsider. La question, c’est de savoir comment les jeunes vont aborder ce match. On va affronter une belle équipe. On a vu des vidéos pour faire gagner du temps dans la lecture de l’adversaire. C’est vrai que notre statut U19 DH est trompeur pour le grand public car évidemment nous n’avons pas cette valeur. C’est un choix fort que de choisir de ne pas avoir de U19 Nationaux. On a su montrer notre différence à travers un autre projet en confrontant les jeunes de manière plus précoce aux mondes des adultes.

Est-ce que c’est forcément pertinent ?
« Aujourd’hui avec notre fonctionnement, ils affrontent des joueurs qui ont un autre vécu. On veut éviter qu’un jeune passe de sa période de formation au groupe pro en ayant eu derrière lui parfois, uniquement six mois d’expérience du football senior en CFA. L’autre idée, c’est aussi d’éviter de ne pas avoir un discours de vérité envers nos jeunes et de les priver lors de ces années qui sont cruciales au niveau scolaire et de la possibilité de poursuivre leur cursus sous prétexte que nous avons besoin d’un groupe étoffé pour pouvoir évoluer toute la saison en U19 National. C’est faire preuve de transparence si nous savons par avance que tel ou tel garçon a très peu de chance de pouvoir poursuivre une carrière professionnelle au FC Lorient. »

Est-ce que ce quart de finale provoque un engouement particulier ?
« Les choses ont commencé à bouger autour de l’équipe à partir du match face à Rennes où les supporters sont venus nous soutenir. Puis cela à continuer face à Bastia. Je pense que nous aurons du monde pour nous encourager ce dimanche. Les garçons vont donc aussi progresser dans l’appréhension de ce type d’évènement qu’ils connaissent peu et dans la gestion des émotions. Ce serait une première pour le FC Lorient que de passer ce quart de finale. »

Cette génération a-t-elle quelque chose en plus que les précédentes ?
« Oui elle est plutôt performante si l’on en croit les résultats puisque nous avons été champions de France U17. Maintenant, nous avons peut être aussi d’autres catégories d’âge de qualité au sein du club. Je pense que l’on a des bons joueurs un peu partout. Mais il faut éviter de résonner en termes de génération car nous ne sortirons pas tout le monde. Celle-là arrive en tout cas à s’exprimer de manière positive sur le plan collectif. »

Jérémy Spender, entraîneur de l’AJ Auxerre

 Avant le coup on a l’impression que c’est une confrontation déséquilibrée entre un club de DH et le recordman de l’épreuve ?
« Ce serait dommageable pour les garçons d’associer leur parcours à celui des anciens. Chaque génération à son vécu. Certes, on a cette culture et cela donne une excitation particulière. On voulait faire aussi bien que l’année d’avant, c’est aujourd’hui chose faite et on va désormais essayer de faire mieux. Maintenant pour ce qui est de notre adversaire c’est très certainement le tirage le plus difficile et je le dis vraiment sans aucune langue de bois. Déjà parce que Lorient a fait le choix de ne pas avoir d’équipe U19 national ce qui leur permet de recevoir presque à chaque fois. Ensuite quand on voit leur parcours, ils ont sorti trois grosses équipes (Rennes, Angers et Bastia des clubs qui travaillent très bien formation). Leurs joueurs évoluent en CFA ou en DSE séniors ils sont donc endurcis. Et enfin leur génération a été championne de France U17 en battant notamment le PSG. Des garçons comme Guendouzi qui a déjà fait des apparitions en Ligue 1 ou encore Claude-Maurice qui joue en équipe de France. On est vraiment outsider et très loin d’être favori. Je les ai vraiment trouvés très complet en les observant. »

Est-ce que cette option prise par le club breton n’est-elle pas la solution?
« Nos meilleurs joueurs sont aussi censés jouer en CFA. Ce sont des politiques très internes au club. Mais il est vrai que de jouer Lorient va nous sortir du quotidien et des équipes que l’on a l’habitude de rencontrer en championnat. Cela peut mettre une touche d’excitation supplémentaire. J’ai bien vu l’intérêt particulier que portaient les garçons à la manière de jouer du FC Lorient. »

Quels sont les fruits de la victoire obtenue en 2014 ?
« Nous avons quand même six pros issus de cette équipe. Pour l’incidence que peut avoir une telle génération, on commencera à la voir à partir de l’année prochaine car je pense que l’on n’a pas assez insisté sur le fait d’avoir gagné cette compétition avec énormément de 1996, c’est-à-dire des premières années à l’époque. Beaucoup de Gambardella sont gagnés logiquement par des deuxièmes années mais ce n’était pas le cas pour nous. Mais quoi qu’il arrive les meilleurs sont là. C’est une compétition que les jeunes jouent à 200%. »

La Gambardella traduit aussi une force mentale supplémentaire entre deux jeunes de même qualité ?
« C’est ce que je leur dirai très certainement dimanche. C’est une première étape pour ceux qui vont aller vers le monde professionnel. C’est l’un des premiers matchs à enjeu auquel ils vont être confrontés. Toute cette gestion des émotions fait que l’on arrive à compléter notre joueur de demain. Ceux qui arrivent à rester au naturel et à garder leur qualité et à ne pas être manger par les émotions aura forcément une corde à son arc supplémentaire. »

Jérome Bouchacourt