Les Nantais ne joueront pas à Marcel-Saupin car la rencontre contre Marseille aura lieu à La Beaujoire.
Les Nantais ne joueront pas à Marcel-Saupin car la rencontre contre Marseille aura lieu à La Beaujoire. (Photo Pascal Fercot - Génération Canaris)

C’est une affiche habituelle de Ligue 1 entre deux clubs les plus titrés de France. Mais cette confrontation en Gambardella qui aura lieu à la Beaujoire promet d’être très alléchante !

FC NANTES

– Le palmarès
3 titres / 6 finales
– Le parcours
Niort Saint-Florent : 5-0
Trélissac FC : 4-1
US Boulogne Côte d’Opale : 2-0
Stade Lavallois : 1-0

L’interview de Charles Devineau (Entraîneur du FC Nantes)

Connaissez-vous de votre adversaire ?
« Je les ai vus jouer. Ce sera un adversaire très coriace. Très bien organisé défensivement. Ultra solidaire, très généreux et qui se projette très vite vers l’avant. Ça m’embête d’ailleurs un peu car ce n’est pas là que l’on est le plus à l’aise. Nous avons l’habitude d’avoir la possession. Ce sera normalement un gros match et une vraie différence de style. »

Que représente la Gambardella pour le FC Nantes, existe-t-il une attente particulière ?
« Non car il faut sortir des premiers tours et c’est parfois un piège comme ce fut le cas l’année dernière face à Brest où nous avions été battus très rapidement. Mais arrivé en quart de finale, on se prend forcément au jeu. Ça commence à être excitant. Je le vois chez les joueurs, il y a une grosse envie. Evidemment, la coupe Gambardella représente la qualité de tous le processus de formation lorsque l’on va loin. On se rapproche des exigences du haut niveau. En plus, on sait que nos supporters seront là et nous allons voir parmi les garçons ceux qui arrivent à gérer les matchs à enjeux avec de la pression, beaucoup de monde et des caméras. Le parcours va les faire grandir. »

Comment jugez-vous cette génération par rapport aux précédentes ?
« J’ai beaucoup de jeunes joueurs. Les 1999, 2000 sont d’un bon niveau et évoluent souvent au-dessus. On avait été finale des championnats de France avec celles de 1996, 1997 et des joueurs comme Amine Harit ou encore Enock Kwateng. Nous avons de bons jeunes même si nous manquons encore de maturité. »

 Olympique de Marseille

– Le palmarès
1 titre / 1 finale
– Le parcours
AS Cannes : 6-0
AS Béziers : 2-1
SC Cruas (2-2 (5-3 tab)
Le Havre AC : 0-0 (3-2 tab)

L’interview d’Olivier Jannuzzi (entraîneur de Marseille)

C’est un signe positif que de retrouver Marseille à ce niveau de compétition ?
« Chaque année, l’OM devrait être à ce niveau-là. Ça ne devrait pas être quelque chose d’exceptionnel. On va joueur notre chance à fond malgré une saison difficile puisque nous étions dans la partie basse du classement. La Gambardella est un moment rafraîchissant. L’appétit vient mangeant et l’équipe qui sera alignée sera compétitive pour se qualifier et pour continuer l’aventure. C’est une compétition médiatisée qui peut mettre l’accent sur l’importance de la formation dans le projet de l’Olympique de Marseille. »

Quelles sont les qualités de ce groupe ? Avez-vous une façon particulière de jouer ?
« On a peut-être pas forcément des joueurs qui ressortent pour le moment. Pour ce qui est de la façon de jouer, je trouve que beaucoup d’équipes de jeunes sont formatés et jouent un peu toutes de la même façon en se basant sur l’exemple espagnol et une grosse possession de balle. Il faut s’inspirer des équipes performantes en Europe mais je pense qu’il faut garder une spécificité régionale. Je trouve qu’on manque un peu de folie. On essaye de faire un peu différemment en essayant de jouer plus dans la verticalité et en se projetant plus vers l’avant. »

Jouer contre le FC Nantes, c’est un plus pour l’expérience de vos joueurs ?
« Nous avons un groupe en championnat qui est très relevé avec des très gros centres de formation comme Monaco ou Lyon, pour ne citer qu’eux. Nous allons forcément affronter une belle équipe à ce niveau de compétition et comme je l’ai déjà dit, essayer d’aller chercher une qualification. Celle-ci serait, de plus, synonyme d’une nouvelle grosse affiche en demi-finale puisque nous savons déjà que nous affronterons le vainqueur du match entre le RC Lens et le PSG. »

Jérome Bouchacourt