Après la coupe de Bretagne, la TA Rennes veut jouer les premiers rôles lors des barrages d'accession en D2.
Après la coupe de Bretagne, la TA Rennes veut jouer les premiers rôles lors des barrages d'accession en D2.

La TA Rennes a remporté la coupe de Bretagne le week-end dernier. Mais l’équipe de Johann Amiotte veut à présent jouer la montée en D2 nationale.

La tâche était considérable pour l’ASPTT Lorient Futsal, du haut de son année d’existence, qui affrontait l’actuelle meilleure équipe de Futsal en Bretagne : la TA Rennes. Sans Aimen Laraba et Kévin Oberson, le combat s’annonçait encore plus difficile alors que la TA pouvait compter sur son équipe type.

L’ambition de la TA était de conserver son titre et de réaliser le doublé coupe-championnat, après s’être assurée de son titre de champion de DH quelques semaines plus tôt. Pourtant, tout ne s’est pas déroulé comme prévu pour le favori Rennais. « On a eu du mal à démarrer » raconte Johan Amiotte, l’entraîneur de la formation de DH. « On n’était pas bien organisés et on a subi des contres qui ont fait mouche » et qui ont permis à Lorient de mener 3 – 2 à la pause.

« On avait réussi à les accrocher et à faire le break en début de seconde période » explique le Lorientais Paul Auréart, avant que Rennes n’égalise puis s’envole dans la partie. « Forcément on est déçus, continue Auréart. On a déjoué en seconde période c’est dommage. Mais on a montré qu’on était capables de rivaliser contre une belle équipe. »

Vainqueur 7-4, la TA Rennes s’est vue soulagée de conserver son titre de champion et de remporter ce match à quelques semaines des barrages pour l’accession en D2 Nationale. Johan Amiotte met en garde : « On ne doit pas faire de première mi-temps ratée comme ça ! Ça peut nous porter préjudice aux barrages. Mais bien sûr nous sommes contents ! On retient la victoire. »

Encore des objectifs à atteindre !

Si la Coupe de Bretagne s’est terminée samedi soir à Brest, le championnat continue pour les deux équipes Bretonnes, qui vont tenter d’accéder au niveau supérieur. Déjà championne de DH depuis plusieurs semaines, la TA Rennes jouera son dernier match de championnat vendredi soir contre la Ria Futsal, avant de s’attaquer aux barrages d’accession à la D2. « On avait été éliminés par une équipe de D2 l’année dernière » rappelle le coach Rennais. « Mais cette année, je sais qu’on est bien mieux. »

A Lorient, c’est l’accession à la DH que Paul Auréart et ses coéquipiers tenteront de décrocher. Pour cela, il faudra obtenir sa place en barrages jeudi soir contre l’équipe du Vannes Futsal, qui talonne l’ASPTT. « Si on gagne ou si on fait un nul, on sera qualifiés pour les barrages. L’objectif, c’est la montée en DH », alors que la Coupe du Morbihan fait aussi partie des titres possibles pour l’ASPTT Lorient, qui voulait « rafler les trois titres ! »

ASPTT Lorient (Dist.) 4 – 7 TA Rennes (DH)
Buts : Dramé, Khelif (2x), Cherel, Lucas (x2), Quentric pour Rennes ; Yesso, Grèves, Legal, Tison pour Lorient.

Jérome Bouchacourt