Les dirigeants du VOC et du FCL ont conclu leur partenariat ce jeudi 20 octobre.
Les dirigeants du VOC et du FCL ont conclu leur partenariat ce jeudi 20 octobre. (Photo Bruno Perrel - FC Lorient)

Après la GSI Pontivy et l’US Concarneau, c’est au tour du Vannes OC de devenir partenaire avec le FC Lorient. La convention a été signée ce jeudi matin.

« Les éducateurs des deux clubs partagent la même philosophie et se connaissent très bien. Il est important pour nous d’accentuer nos relations avec les meilleurs clubs de la région pour dynamiser et pérenniser notre formation et celle de ces clubs bien évidemment. Avec le Vannes OC, nous travaillerons dans un état d’esprit de confiance et d’entraide, pour le bien de nos jeunes. » Ancien joueur du Vannes OC, Christophe Le Roux est aujourd’hui directeur sportif du FC Lorient. Il ne peut donc que se réjouir du partenariat signé ce jeudi matin entre les deux clubs comme il l’a expliqué sur le site du FCL.

Stéphane Kerdodé, le président vannetais, était aussi très enthousiaste. « Nous partageons les mêmes valeurs que le FC Lorient, en termes d’hommes, d’idées et de football, assure celui qui est aussi sponsor du FC Lorient avec Breizh Cola. Mais pour que ce partenariat soit fort et existe concrètement, il faut que les deux parties s’y retrouvent. Nous espérons un jour que nos meilleurs jeunes puissent profiter de la formation lorientaise pour peut-être atteindre le haut niveau. En me projetant un peu plus loin, si le Vannes OC a la chance de continuer son développement, la possibilité existera de voir de jeunes joueurs lorientais n’ayant pas réussi au niveau supérieur rejoindre nos rangs. Nous profiterons ainsi de leur formation et ils nous aideront à progresser au niveau amateur. Dans ce cas, les deux parties seraient gagnantes. »

Une logique de fédérer les clubs du Morbihan

Après la GSI Pontivy et l’US Concarneau, c’est un troisième club majeur du monde amateur qui rejoint les Merlus. « Le Vannes OC est un club ancré fortement dans sa région et qui s’engage beaucoup auprès de sa formation, explique Régis Le Bris, le responsable du centre de formation du FC Lorient. Ce partenariat nous permettra de réaliser un travail d’équipe sur lequel nous pourrons capitaliser en agissant de manière plus cohérente. Le but étant d’échanger régulièrement pour que nos deux entités progressent saison après saison. Nous avons la volonté de mener ensemble un projet coordonné tant sur le plan de la détection que sur celui de la formation. »

Ce partenariat rentre donc dans une logique de fédérer les clubs du Morbihan autour d’un projet global… ce qui ne pourra que profiter à chacun à long terme !

Jérome Bouchacourt