Des entraîneurs s'interrogent sur les tirages au sort de coupe de France et coup des Pays de la Loire.
(Photo Jérôme Bouchacourt)

Un collectif d’entraîneur a souhaité que nous leur ouvrions nos colonnes car ils s’interrogent sur les tirages au sort en Ligue des Pays de la Loire.

Ah, Le charme de la coupe ! Son fameux tirage au sort que tout le monde attend à chaque tour et qui nous tient en adrénaline ! Cette année, nous sommes beaucoup d’entraîneurs à nous interroger sur ce fameux tirage au sort !

Comme lors des trois premiers tours de coupe de France, voir encore de (très) nombreuses confrontations entre équipes de District en coupe des Pays de la Loire alors que les équipes de Ligue s’affrontent entre-elles… Cela peut parfois interroger !

Et c’est le cas ! On va dire que certains clubs ont visiblement plus de chances au tirage que d’autres. Sauf que nous nous posons des questions sur ces tirages au sort qui ne sont pas en public. Cela fait plusieurs années que des clubs de Ligue s’affrontent sur ces premiers tours et sont ainsi éliminés de toutes les coupes dès le mois de septembre. Surtout qu’en Loire-Atlantique, les clubs n’ont pas le droit de participer à la coupe de District au contraire de nos amis de Vendée et du Maine-et-Loire.

Il suffit de regarder le nombre de clubs de District qui atteignent le quatrième et le cinquième tour de ces coupes chaque saison en n’ayant jamais joué un club hiérarchiquement plus élevé ! Et puis certains clubs ne se sont toujours pas déplacés. Logique ou pas ?

Ça n’enlève bien évidemment rien au charme de nos belles coupes… avec son lot de suspense… son lot de déception et de joie…. et de surprises ! Mais il y a réellement de quoi s’interroger et nous espérons que la Ligue des Pays de la Loire saura nous amener quelques réponses.

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleCoupe de France. L’US Montagnarde recevra l’US Concarneau
Next articleUn match de football peut aussi amener au tribunal
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.