Le terrain stade du Moulin-Cardenier était praticable... mais pas les vestiaires et la tribune.
Le terrain stade du Moulin-Cardenier était praticable... mais pas les vestiaires et la tribune. (Photo DR)

La FFF a débouté une Ligue en donnant un match à rejouer après la fin des championnats. Ce qui peut avoir de lourdes conséquences.

Le 19 février dernier, la rencontre de Promotion d’Honneur de Ligue des Hauts-de-France, secteur Picardie, entre l’AC Montdidier et l’US Guignecourt n’avait pu se jouer. Le club recevant avait en effet envoyé un arrêté municipal trois jours auparavant, le 16, interdisant les matchs pour cause de terrain impraticable. Jusque-là, rien d’anormal. Sauf que la Ligue un délégué pour vérifier l’impraticabilité du terrain.

« Le responsable du club a alors indiqué que le motif de l’arrêté municipal était erroné, que le terrain était praticable, mais que les vestiaires et la tribune étaient inutilisables suite à des travaux en cours » indique le procès-verbal de la commission d’organisation des championnats seniors. Mais ces travaux n’ont jamais été signalés à la Ligue et le club de Montdidier n’a pas pu fournir de terrain de repli, refusant aussi l’inversion de la rencontre. Résultat, le club de la Somme avait perdu le match sur tapis vert. Une décision confirmée par la commission d’appel de la Ligue des Hauts-de-France le 29 mars.

« La décision cassée uniquement sur un vice de procédure ! »

Sauf que l’AC Montdidier ne s’est pas satisfait de cette décision, faisant appel au niveau fédéral. La commission d’appel de la FFF s’est réunie le 10 mai… déboutant la Ligue des Hauts-de-France et donnant le match à rejouer. « Le 24 mai, nous n’avions pas officiellement la décision, s’insurge l’US Guignicourt. C’est inadmissible ! Seule la ligue a joué le jeu, essayant d’anticiper, de trouver des solutions. La FFF a cassée la décision uniquement sur un vice de procédure, ce qui va à l’encontre de l’équité sportive, mais qui au final est bien le reflet de notre société. »

Car le problème, c’est que Montdidier joue son maintien en Ligue alors que Guignicourt peut encore monter en Division d’Honneur. Et ce match à rejouer le sera après la dernière journée de championnat… ce qui peut donc modifier le classement alors que les autres clubs auront terminé leur saison. « Pour nous, pour ceux qui jouent la montée (Chevrières, Longueau), pour ceux qui jouent le maintien (Inter Soissons, Doullens, St Maximin), il est anormal et incompatible avec les valeurs du sport de devoir jouer ce match à ce moment-là » ajoutent les dirigeants guignicourtois.

Jérome Bouchacourt