Photo Jérôme Bouchacourt @ Footamateur

On taira le lieu et les clubs… mais une commission de discipline de District a dû juger un arbitre assistant bénévole expulsé par un arbitre officiel. Pas banal !

Six matches. Pour ce dirigeant bénévole qui avait pris le drapeau lors d’un match de U18, la note est plutôt salée. Pendant la rencontre, il a voulu signaler à l’arbitre central, un jeune officiel, que le penalty qu’il venait de siffler était en fait un coup-franc car il avait vu la faute en dehors de la surface. Ce bénévole assure avoir « levé et agité son drapeau » pour le signaler au référé qui lui prétend ne pas l’avoir vu.

Le jeune arbitre est ensuite aller voir son assistant, qui « était sur le terrain à 2 ou 3 mètres de la ligne de touche ». Devant cette contestation, il a sorti un carton rouge à l’encontre du dirigeant « pour bien montrer à tout le monde qu’il l’excluait ». Puis il l’a entendu dire « Je n’ai jamais vu ça ! » avant d’assurer que celui-ci l’aurait insulté. Des propos qui n’ont pas été confirmés par le délégué de la rencontre et qui n’ont donc pu être retenus par la commission de discipline « au bénéfice du doute ».

L’assistant bénévole s’est néanmoins vu suspendre six matches pour « comportement blessant envers officiel par une personne exerçant une fonction officielle ». Une sanction qui peut paraître lourde à un moment où le milieu associatif manque cruellement de bénévoles. Surtout qu’il n’y a pas eu de violence ou d’insulte mais juste une réaction de dépit. En tout cas, d’un coté ou de l’autre, et sans jeter la pierre aux protagonistes, il n’était peut-être pas nécessaire d’en arriver à cet extrême !

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleA Blois, le torchon brûle entre le basket et le football
Next articleNational 2. Un statu-quo complet dans le groupe D
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.