Photo Jérôme Bouchacourt @ Footamateur

Le dossier des Portugais de Tulle a connu son épilogue au sein du District de Corrèze avec de très lourdes sanctions. Mais le volet judiciaire ne fait que commencer.

L’AS Portugais de Tulle avait pris les devants en choisissant de se mettre hors compétition au mois de décembre dernier. Mais la sanction de la commission de discipline du District de Corrèze ne faisait aucun doute concernant le club tulliste qui avait déjà été mis hors compétition. L’instance départementale l’a purement et simplement radié lors de sa séance du jeudi 18 janvier. Mais elle jugeait aussi les protagonistes des incidents du match de Départemental 3 du 19 novembre dernier à Cornil.

Petit rappel des faits tiré du procès-verbal de discipline. « Attendu que l’arbitre indique qu’à la 72’ de jeu, alors que le score était de 3 à 0 en faveur de Cornil, les joueurs des Portugais de Tulle sont venus vers lui en réclamant un pénalty en leur faveur. Le n°10 l’insulte. Il l’exclut. L’arbitre assistant pénètre sur le terrain et le bouscule violemment. Ensuite, le n°4 lui donne un coup de poing derrière la tête. Le n°12 lui met des coups au corps. Le n°5 le bouscule également. »

Les deux joueurs qui ont frappé l’arbitre de la rencontre ont ainsi été suspendu neuf ans fermes pour « coup volontaire à officiel entraînant une blessure dûment constatée par un certificat médical entraînant une ITT supérieure à 8 jours ». L’arbitre assistant, appartenant aux Portugais de Tulle, et le joueur n°5 ont respectivement été suspendus un an et huit mois fermes pour « bousculade volontaire à officiel ». Mais le dossier n’est pas terminé puisque le volet judiciaire poursuit son cours avec des plaintes déposées contre les différents protagonistes par l’arbitre.

Jérome Bouchacourt