La Montagne et Ergué Gabéric jouent leur montée ce dimanche lors de l'ultime journée de championnat.
La Montagne et Ergué Gabéric jouent leur montée ce dimanche lors de l'ultime journée de championnat. (Photo Benjamin Bénéat)

Il reste beaucoup d’interrogations pour les montées en National 3 lors de la dernière journée de DH Bretagne qui s’annonce palpitante !

Qui va rejoindre Redon, Guichen, Concarneau et Locminé en National 3 ? Combien de montées il y aura-t-il au final ? Ces questions seront peut-être toutes levées ce week-end… ou pas, suivant les résultats de l’avant-dernière journée de CFA et CFA2. Car pour l’instant, le nombre de montées exactes dans le futur championnat fédéral 100% breton n’est pas encore fixé.

6, 7 ou 8 montées en National 3 ?

Vannes OC, EA Guingamp 2, Dinan Léhon FC, Stade Brestois 2, TA Rennes, Lannion FC (maintenus en CFA2), Redon FCAV, FC Guichen, US Concarneau 2 et Saint-Colomban Locminé (promus de DH) sont pour l’instant les dix clubs assurés de participer au National 3. Il reste donc quatre places… mais cela peut évoluer.

En CFA, le Stade Plabennec peut savoir dès ce samedi soir s’il sera relégué en cas de défaite à Cholet, si dans le même temps Châteaubriant et (ou) Mantes s’imposent respectivement à Paris et face à Trélissac. Mais les Plabennecois peuvent aussi sortir de la zone rouge avec un succès dans les Mauges et si ses deux adversaires ne l’emportent pas.

En CFA2, l’AGL Drapeau Fougères a l’occasion d’assurer définitivement son maintien avec le réception de La Flèche, la lanterne rouge. Avec un point d’avance sur les Sarthois, les Fougerais doivent l’emporter pour valider leur ticket.

Les différents cas de figure
– 6 montées si… Plabennec est relégué de CFA et Fougères se maintient en National 3
– 7 montées si… seul un des deux clubs entre Plabennec et Fougères se maintient
– 8 montées si… Plabennec se maintient en CFA et que Fougères est relégué en Régional 1

La bataille pour la montée en National 3

Cinq clubs se battent lors de cette dernière journée pour la montée en National 3. La GSI Pontivy (62 points), l’US Montagnarde, Plouzané ACF, Ergué Gabéric (60 points) et Rennes Bréquigny (59 points) peuvent encore prétendre à l’accession. Si pour les Rennais, il faudrait un concours de circonstance exceptionnel – victoire à Guichen conjuguée avec une défaite de La Montagne à Vitré et un nul entre Ergué Gabéric et Plouzané – la GSI Pontivy doit impérativement s’imposer à Concarneau pour ne pas avoir à dépendre des autres résultats. Ergué Gabéric est assuré de monter en cas de succès dans sa « finale » avec Plouzané alors que La Montagne et Plouzané devront sortir la calculette en cas de succès.

Autant dire que cette dernière journée va être palpitante et que le scénario risque de changer durant une heure et demi. Rendez-vous dimanche pour un Live exceptionnel sur notre site !

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleNational: Quevilly-Rouen et Châteauroux sont en Ligue 2 !!!
Next articleLa semaine du foot féminin : toutes les manifestations
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.