Outre les sujets épineux qui ont animé l’assemblée générale de la Fédération Française de Football, ce samedi à Nantes, des modifications réglementaires ont été faites sur différents championnats nationaux. Notre rédaction fait le point sur ces différents changements.

FUTSAL

– A partir de la saison 2015-2016, les clubs sont soumis aux obligations en matière de recrutement d’arbitre dans le cadre de l’article 41 du Statut de l’arbitrage. Des sanctions financières sont donc prévues pour les clubs de D1 (180 €) et D2 (140 €) qui sont en infraction avec ce statut.

– A partir du 1er juillet, le nombre maximum de mutés en Futsal passe à quatre. La sanction de réduction de nombre de mutés en cas d’infraction au statut de l’arbitrage sera donc appliquée avec un muté en moins lors de la première année, deux lors de la deuxième année et quatre lors de la troisième.

– Les équipes classées à la huitième place dans chacun des deux groupes de D2 participeront à la phase interrégionale d’accession en fin de saison. Les équipes classées aux deux dernières places de D2 seront donc reléguées au lieu de trois actuellement.

FEMININES

– A partir de la saison 2016-2017, la D2 féminine ne comptera plus que deux groupes ou lieu de trois. Les équipes classées aux six dernières places de chacun des trois groupes de D2 seront donc reléguées en Division d’Honneur la saison prochaine. La saison suivante, les deux derniers de chacun des deux groupes sera relégué en championnat régional alors que le dixième participera à la phase interrégionale d’accession.

– En coupe de France féminine, le club tiré en premier recevra si son adversaire est du même niveau à partir des Trente-deuxième de finale. Le règlement concernant les clubs s’étant déplacé au tour précédent est supprimé.

La phase d’accession à la D2 Féminine se déroulera désormais sur deux tours en matchs allers et retours à élimination directe au lieu d’une phase de groupe comme c’est le cas actuellement.

JEUNES

– Chaque Ligue déterminera quelle est le championnat d’accession au championnat national U19 (U18 ou U19) comme c’est déjà le cas pour le championnat national U17 (U16 ou U17).

– Chaque Ligue déterminera dans quel championnat sont reversés les clubs rétrogradés de championnat national U17 (U17, U18 ou U19) afin de suivre une logique générationnelle.

Le championnat national U19 féminin se déroulera désormais en deux phases pour des problèmes d’hétérogénéité du niveau sportif. Deux titres (Elite et Excellence) seront décernés en fin de saison.